"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 2 février 2011

Fiche méthode : savoir prendre des notes lors d'un exposé

Mon attitude lors de l’exposé :
◊ Je suis silencieux et attentif aux propos du camarade de classe qui s’exprime.
Le matériel dont j’ai besoin :
◊ J’ai mon cahier de brouillon ou une feuille pour prendre mes notes, j’ai de quoi écrire.

Je prend mes notes :
◊ En premier lieu, je note le titre de l’exposé.
◊ Puis le plan que mon camarade a noté au tableau.
◊ Ensuite, dans le même temps que j’écoute, je note les mots et expressions qui me semblent importants et que je souhaite retenir.
◊ Dans la marge, je note dans quelle partie du plan je me trouve.
◊ Dans mes notes, je peux utiliser des abréviations ou des signes qui remplacent les mots complets :
exemples : tjs = toujours
 
= en augmentation, qui augmente
ex = exemple
> = est issu de, viens de
qqf = quelque fois
qqu = quelqu’un, quelques uns

A la fin de l'exposé :
◊ Je suis capable de relire mes notes et de faire une synthèse, un résumé de l’exposé.
D’après mes notes, je suis capable, à la fin de l’exposé, de poser des questions au camarade qui a fait la présentation pour mieux comprendre ou approfondir certains points.

Qu'est-ce qu'un conte pour moi ?

Exercices corrigés.

1) Complète les phrases avec un verbe et/ou un nom de la famille du mot « conte ».
a) Avant que William ne s'endorme, sa grand-mère lui raconte une belle histoire.
b) Autrefois , à la veillée, des conteurs effrayaient les villageois avec des légendes anciennes.

2) Donne 3 synonymes de « conter » dans la phrase suivante :
Je vais vous conter ma mésaventure : narrer / raconter / relater

3) Utilise dans les phrases suivantes un homophone de « conte » (comte / compte)
a) Vous virerez cette somme sur mon compte bancaire.
b) Au XVIe siècle, le comte de Toulouse était un puissant seigneur.
c) Nous joignons au dossier les différents compte- rendus de la réunion.
d) Je connais le jeu : «Le compte est bon. »
e)Est-ce que tu comptes / contes bien ?
f) Le comte de Monté Christo est un roman d’Alexandre Dumas.
g ) Compte tenu de ton travail, tu mérites un 20.
h) Je me rends bien compte qu’il souffre. 
i) Les petits adorent les contes.


4) Complète les phrases suivantes à l’aide d’un mot de la liste ci-dessous (utilise un dictionnaire si besoin)
Conte- légende – fable- mythe – épopée- mythologie
    • L’odyssée est une épopée c’est à dire une longue histoire qui raconte les aventures d’Ulysse.
    • La légende du roi Arthur est née quelque part en Grande Bretagne.
    • Je suis très intéressé par les contes des frères Grimm parce qu’ils me font entrer dans un univers merveilleux.
    • Les romains ont adopté Bacchus, comme beaucoup d'autres dieux étrangers dans leur mythologie.
    • La morale des fables m’a toujours permis de réfléchir à certains aspects de la vie.
    • Le mythe prométhéen dit que Prométhée apporta le feu aux hommes.
5) Dans certains contes, on utilise le mot « marâtre »? Quelle est sa signification ? Quel sens a le suffixe -âtre ? Trouve d’autres mots qui utilisent ce même suffixe.

Marâtre n,f : belle-mère (épouse du père), mauvaise mère.



Le suffixe -âtre, qui prend un accent circonflexe, vient du latin -aster, -astrum (sombre). IL est utilisé pour former un adjectif correspondant à une notion sombre, triste. Il est également utilisé comme diminutif.
 Exemples :
 - Son pantalon était blanchâtre.
- On aperçoit au loin le sable rougeâtre de la plage.
- Les murs de la salle de bain sont d'une couleur jaunâtre qui me déplaît au plus haut point.
- Son teint verdâtre ne présageait rien de bon.
 Outre des adjectifs de couleur, le suffixe -âtre permet de créer quelques adjectifs et noms.
Exemples :
 - L'ambiance folâtre qui régnait était réjouissante. (qui aime la plaisanterie)
- Son oncle est un vieil homme acariâtre qui n'a que des regrets. (grincheux, hargneux)
- On ne peut jamais convaincre Monique, elle est trop opiniâtre.( obstinée)
- Son nouvel amoureux n'est qu'un bellâtre. (homme prétentieux et beau)

SEQUENCE 3 - IL ETAIT UNE FOIS ...LES CONTES

Qu'est-ce qu'un conte pour moi ?

L'objet de cette première séance est de réunir tout ce que vous savez sur le conte pour établir votre définition du conte, définition qui sera complétée au cours de la séquence.

ACTIVITÉS : Réflexion individuelle autour du mot « conte » puis mise en commun.

Sur une feuille simple ou le brouillon:
1) Faire une liste d'une dizaine de mots qui évoquent pour vous le conte. (5min)
 
2) Rédiger une définition du conte qui commence par : « Un conte, c'est ... » et qui ne fait pas plus de 20 mots. Citer 4 titres de contes d'auteurs différents que vous connaissez (10 min).

Les mots clefs du conte que vous avez proposés : féérie, princesse, prince, sorcière, miroir magique, magie, chevalier, roi, reine, monstre, dragon, crapaud, château fort, licorne, fée, lutin, chaumière,animaux qui parlent, ogre, tour, donjon,cheval, cavalier, émouvant,enchanté,une légende, il était une fois...

Définition proposée par la classe :
« Un conte, c'est une histoire imaginaire dans laquelle on trouve de la féerie, des sorcières et des fées, des princes et des princesses qui ont des aventures extraordinaires. »
Exemples de contes connus : Blanche-Neige,frères Grimm
                                Hansel et Gretel, frères Grimm
                                Cendrillon, Charles Perrault
                                Pinocchio, Carlo Collodi
                                La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Il en existe encore de très nombreux....à suivre.