"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 12 octobre 2010

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol
Cliquez sur le lien pour accéder au site http://www.marcel-pagnol.com/biographie.php

Pour visionner un documentaire sur Marcel Pagnol et son œuvre, avec des extraits de films, c'est ici : (cliquez sur la photo.)

Fernandel dans un des film de Pagnol

les classes grammaticales


Les classes grammaticales ou natures des mots

Chaque mot appartient à une classe grammaticale qui regroupe des mots ayant des caractéristiques communes. La classe grammaticale (ou nature) d’un mot est indiquée dans le dictionnaire.

On distingue:

Les classes de mots variables
Ces mots s’accordent avec d’autres mots.
Ils peuvent changer de forme selon leur place et leur emploi dans la phrase.

Classes
Définitions
Exemples
Le nom
nomme un être, une chose, une idée.
Mélanie, un bureau, l'amitié
Le déterminant
précède le nom commun
le, la, un, une, ce, mon ....
L’adjectif qualificatif
caractérise le nom
bleu, effrayant, lourd....
Le pronom
remplace un nom
je, tu, celui-ci, tout, qui?, le mien,dont...
Le verbe
exprime une action ou un état
courir, être...


Les classes de mots invariables (nous les étudierons au fur et à mesure de l'année)
Ces mots ne s’accordent pas.
Ils ont toujours la même forme, quelle que soit la phrase.

Classes
Définitions
Exemples
L’adverbe
modifie le sens d’un mot (adjectif, adverbe, verbe…)

La préposition
sert à relier des mots ou groupes de mots

La conjonction de coordination
relie deux mots de même classe, deux propositions ou deux phrases.

La conjonction de subordination
introduit une proposition subordonnée (dépendant d’une autre proposition)

L’onomatopée
transcrit un bruit

L’interjection
exprime une émotion, un sentiment


Rappel:
Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué.

- SEQUENCE 2 : DE L’ ECOLE AU COLLEGE -

Exercices : les champs lexicaux

Exercice 1
Choisir un des thèmes suivants et constituer un champ lexical : l’hiver, la mer, l’équitation
- trouver 3noms appartenant à ce champ
- trouver 3 verbes appartenant à ce champ
- trouver 3 adjectifs qualificatifs appartenant à ce champ
Réutiliser ces mots dans un texte court de votre invention ( 4 mots au moins)

Exercice 2 
a )A quel champ lexical appartient chacune de ces séries ?
b) Ajoutez d’autres mots pour enrichir ces champs lexicaux
- dompteur, clown, jongler, trapèze, piste
- volière, nid, cage, piailler, plume
- frisson, terrifier, angoisse, sueur, craindre

Exercice 3
Chacune de ces séries constitue un champ lexical. Lequel ? Elles comportent également un intrus. Lequel ?
- four, louche, éplucher, évier, fauteuil, couteau
- souris, clavier, montre, écran, surfer, disquette
- cendre, brûler, pompier, incendie, neige, flamme

Exercice 4
Regroupez ces mots en trois champs lexicaux et donnez pour chacun un nom.
Ballon, édition, chapitre, neige, roman, raquette, averse, page, footing, vent, lire, endurance, nuageux, compétition, grêler.

- SEQUENCE 2-Séance 1 : DE L’ ECOLE AU COLLEGE

OBJECTIFS :
                - Apprendre à se repérer dans un texte
- Apprendre à communiquer en utilisant les outils à sa disposition
  identifier le schéma de communication
  émettre un message clair, à l’écrit et à l’oral, en prenant en compte son destinataire

SEANCE 1 : Une nouvelle expérience

OBJECTIFS : Lecture / vocabulaire
- Entrée dans un texte : étude du paratexte
- Distinguer auteur / narrateur / personnage
- Le champ lexical
- Expression des sentiments : le regret

Support : Texte 1 - Marcel Pagnol, Le temps des secret

I) Entrée dans un texte

a)  le paratexte
De quoi ce compose ce document ?
=> texte divisé en paragraphe avec lignes numérotées
titre et intro ajoutées par l’auteur
notes explicatives
après le texte : nom de l’auteur, titre du livre en italique, édition et date d’édition

=> A la lecture, il faut être attentif aux informations qui entourent le texte et qui aident à comprendre le sens : c’est le paratexte. On peut trouver :
- un titre et une introduction donnée par l’éditeur
- des notes explicatives pour le lexique
- le nom de l’auteur (celui qui écrit) et le titre de l’œuvre
- l’édition et sa date

b) Un récit à la 1ère personne
Qui raconte ?
Quel pronom personnel désigne le personnage principal ?
Que remarquez-vous sur le prénom du narrateur ?
=> le narrateur est celui qui raconte l’histoire ; ici, c’est Marcel qui raconte à la 1ère personne « je » : il fait partie de l’histoire. L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont ici la même personne : Marcel Pagnol nous raconte sa propre histoire.


c)  Le champ lexical
Quel est le thème dominant dans cet extrait ? Relevez tous les termes qui renvoient à ce thème.
=> A la lecture, c’est le vocabulaire qui permet de trouver les thèmes principaux ; quand on relève un ensemble de mots qui renvoient à un même thème / une même idée, on dit qu’on relève le champ lexical.
Ex : champ lexical de l’école : « école », « maîtres », « la cour », « classe », « pupitre », « professeurs », « récréations », « étude », « pions », « réfectoire »

d) A la lecture d'un texte, d'un récit il faut se poser les questions suivantes :
Qui ? Où ? Quand? Quoi?

Qui raconte?
l'action se passe -t-elle?
Quand l'action se passe-t-elle?
Quoi? De quoi parle le récit?

Dans le texte de Pagnol :

Qui ? C'est un récit à la 1ère personne, le personnage principal est Marcel, il s'agit également de l'auteur du récit, on dit que c'est une autobiographie : l 'auteur écrit le récit de sa vie.
Où ? L'action se passe au collège.
Quand ? Cela se passe lorsque Marcel a environ 10 ans, vers 1905 (Rappel : Marcel Pagnol est né en 1895).
Quoi ? Le texte évoque l'entrée en 6ème de Marcel.
JE RETIENS :
Le PARATEXTE : C'est l'ensemble des éléments d'information qui entourent une oeuvre écrite et qui aident à en comprendre le sens.

Le NARRATEUR : C'est la personne qui raconte l'histoire.

Le CHAMP LEXICAL : Dans un texte, c'est un ensemble de mots ou d'expressions se rapportant à un même thème ou à une même notion.
> Ces mots peuvent appartenir à différentes classes grammaticales.
Ex : champ lexical de la terreur : un nom (terreur) ; un verbe (terroriser) ; un adjectif (terrifié).
> Ces mots peuvent :
- être synomymes
(mots qui ont le même sens -ou des sens près proches- et qui appartiennent à la même classe grammaticale.)
Ex
: manger, se nourrir.
- appartenir à la même famille.
Ex
: nourriture, nourrissant, se nourrir.
- ou simplement appartenir au même thème.
Ex
: cuisine, déguster, dessert, sucré, savoureux...

II) Des sentiments nouveaux

a) Le Collège, un nouvel univers : L2 « tant de nouveautés »
Que raconte précisément Marcel de sa rentrée ?
Quels sont ces changements ?

=> Lors de cette rentrée, beaucoup de choses ont changé pour Marcel :
- il arrive dans un lieu où pers ne le connaît et où il ne connaît pers (L 6 à 10) (L13 à 1 7)
(Une relation moins familière et moins intime qu’à l’école)
- les changements de classe, de pupitre et de prof sont incessants (L11 à 13)
- il découvre de nouveaux visages : profs, maîtres d’étude, surveillants (L18, 22 à 23, 27 à 34)


  b) Les sentiments de Marcel
Quels sont les sentiments de Marcel face à ses changements ?
Comment Marcel perçoit-il le collège ?
A quoi le compare-t-il ? étude du lexique
=> Face à ces changements, Marcel est « dépaysé » : il a perdu tous ses repères et il regrette son ancienne école qu’il appréciait.
Il compare le collège à un lieu militaire où règne une discipline stricte : on relève « cerné »L27, « coalisés contre » L29, « la police des récréations » L32, « dirigeaient les mouvements » L34


c) Le collège de Marcel et le mien
Dans ce texte Marcel fait son expérience du collège : comparez-la à la vôtre ! (tableau)


POINTS COMMUNS

DIFFÉRENCES
Les surveillants sont surnommés les « pions » Mes profs ne me vouvoient pas
Discipline stricte : il faut obéir au règlement Il n’y a pas de maîtres d’étude mais des surveillants
Une classe travaille avec plusieurs profs Jour de repos = jeudi et non mercredi
Il faut changer souvent de salle Je travaille sur une table et non sur un pupitre


Le temps des secrets. Marcel Pagnol

" Cette organisation me faisait peur. Ils étaient vraiment trop nombreux, on ne pouvait ni les comprendre, ni les aimer, ni les séduire. Je regrettais M. Besson qui n'était pas beau mais qui savait tout : la preuve, c'est qu'il nous enseignait tout : le français, le calcul, l'histoire naturelle ou la géographie. Il n'était pas décoré et il me donnait parfois des taloches, mais il souriait toujours..."

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Titre du livre
Nom et prénom de son auteur
Biographie rapide : Ses dates de naissance et de mort.
                                     Ses études
                                     Ses différents métiers
                                     Ses grandes œuvres
                                     Les prix littéraires qu’il aurait reçus

L’histoire
Le personnage principal : Sa description, ses qualités et ses défauts
                                                  Qu’est-ce qu’il aime et pourquoi ?
                                                  Qu’est-ce qu’il n’aime pas et pourquoi
                                                  Qui est son ami(e), pourquoi sont-ils amis ?
                                                  Qui est son ennemi (e), pourquoi sont-ils ennemis ?

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