"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 13 juin 2011

L'épopée.

Je vous ai proposé en classe un document montrant qu'il existent d'autres épopées que celle de l'Odyssée. Elles sont parfois plus anciennes comme celle de Gilgamesh qui date d'environ 3500 ans avant J.C, mais aussi contemporaines comme l'Iliade écrite au VIIIème siècle avant J.C puis vient l'Enéide au Ier siècle avant J.C que l'on doit au poète latin Virgile.
Voici maintenant des liens vous permettant d'en savoir plus sur ces différentes épopées.

GILGAMESH.
Cette légende, parmi les plus anciennes connues, date d'environ 3500 avant J.C. Elle vient de Sumer, au sud de la Mésopotamie (Irak). Les Sumériens auraient inventé l'écriture. (Pour vous remémorer l'histoire du langage et de l'écriture vous pouvez aller consulter sur ce blog l'article du 12 février 2011.)
L'épopée de Gilgamesh raconte les aventures du demi-dieu Gilgamesh, roi d'Ourouk, et d'Enkidou, façonné par les dieux pour l'affronter. de leur combat né une amitié qui les transforme tous les deux. Quand Enkidou meurt, Gilgamesh part à la recherche du secret de l'immortalité.

Cliquez sur le lien pour voir une vidéo présentant l' épopée de Gilgamesh :

L'ILIADE.
Ce mot vient du nom  grec de la ville de Troie, Ilion que l'on situe sur la côte d'Asie Mineure, l'actuelle Turquie.
Achille
Ce poème de 15000 vers, divisé en 24 chants, raconte la colère d'Achille  car Agamemnon, le chef des Achéens (Grecs), retient prisonnière Chryséis, fille d'un prêtre troyen d'Apollon et le dieu a envoyé une peste meurtrière sur l'armée. Le devin Calchas révélant la cause du mal, Achille supplie Agamemnon de rendre la prisonnière. Le roi finit par y consentir, mais décide de prendre en dédommagement Briséis, une belle Troyenne captive d'Achille. Furieux et se sentant volé, ce dernier décide de cesser de combattre avec ses Myrmidons aux côtés des Achéens. Il invoque sa mère, la Néréide Thétis, qui obtient de Zeus la promesse d'une victoire troyenne.
Agamemnon
Pour en savoir plus sur la guerre de Troie et les techniques militaires employées à cette époque, cliquez sur les liens suivants :

L’ODYSSÉE.   
Je ne reviens pas sur cette épopée mais voici quelques liens supplémentaires pour aller plus loin, dont un qui vous permet de vous rendre sur les lieux visités par Ulysse lors de ses aventures : le voyage d'Ulysse en photos
Une exposition de la bibliothèque nationale de France : Homère, Iliade, Odysée, Ulysse, Troie, à vous de naviguer dans les différentes rubriques.
Quelques extraits du film "Le voyage d'Ulysse"de Jacques SANTOU : le voyage d'Ulysse

L'ENEIDE. 
Virgile
Le poète latin Virgile écrit l'Enéide au Ier siècle avant J.C à la demande de l'empereur Auguste. Il prend pour modèle L'Iliade et l'Odyssée et raconte les aventures du héros troyens Enée, fils de la déesse Vénus.
Parti de Troie en flamme (c'est un des héros de l'Iliade), Enée erre à travers la Méditerranée et arrive enfin à Latium, l'actuelle Italie. Ses descendants fonderont Rome. ( Légende de Rémus et Romulus à revoir dans le cours d'histoire).
Comme Ulysse dans l'Odyssée, Enée affronte des situations difficiles pour accomplir son destin. Mais cette œuvre, qui mélange histoire et légende, a surtout pour but de célébrer les valeurs de la nation romaine : courage, soumission aux dieux, respect des traditions.
Cliquez sur le liens pour avoir plus de précisions sur l'Enéide : Enéide

Vase antique : Enée portant son père Anchise

Les pérégrinations d'Enée




Lors de son voyage Enée fait halte dans la ville de Carthage située sur les côtes de l'actuelle Tunisie. Là, il tombe éperdument amoureux de la reine Didon, mais leur passion se voit interrompue par les dieux de l'Olympe qui rappellent à Enée sa destinée : fonder une nouvelle ville. Didon ne pouvant supporter son départ, se donne la mort.      
Cet épisode a donné naissance à un opéra célèbre du musicien baroque anglais  Henry Purcell  (10 Septembre 1659 - 21 Novembre 1695) : Didon et Enée (1689) : 

        


 Pour voir un documentaire relatant l'histoire de Carthage, cliquez sur le lien suivant : 
Port de Carthage

Ruines de Carthage
histoire de carthage 1 
histoire de carthage 2
histoire de carthage 3