"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 12 janvier 2011

Ecrire un message cohérent

support : Texte 4 - Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Analyse :
Lecture à voix haute pour mettre en lumière les problèmes que pose le texte

A) Un journal intime.
Qui raconte ? A qui Charlie raconte-t-il son histoire ? Que raconte-t-il ? Comment appelle-t-on ce genre d’écrit ? Quelles en sont les marques principales ?

Le narrateur est Charlie Gordon : il raconte à la 1ère pers (je) sa découverte progressive des règles de l’orthographe et de la grammaire. Il est à l’intérieur de l’histoire.
Charlie se parle à lui-même et le texte prend la forme d’un journal intime avec les dates d’écriture.

B) Un texte difficile à comprendre.
Faites la liste des raisons pour lesquelles ce texte est difficile à lire et à comprendre.

Charlie ne maîtrise pas l’orthographe : il écrit les mots comme il les entend (phonétique).
- il écrit comme il parle : il déforme les mots « pasque », « quesse que »...
- les phrases sont mal construites : par exemple: répétition de « et » dans le texte du 4 mars.
- la ponctuation est mal utilisée comme dans le texte du 6 avril, fin du 7 avril.

C) Les progrès de Charlie :
Quelles différences relevez-vous entre le langage du 4 Mars et celui du 8 avril ?
Quels « outils » ont permis à Charlie de progresser ?

Charlie a appris l’orthographe des mots grâce au dictionnaire ; il a appris à travailler avec son livre de grammaire pour utiliser la ponctuation et construire correctement ses phrases.