"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 2 mai 2011

Les caractéristiques du conte merveilleux.

Objectif : Définir le merveilleux
Support : « La biche au bois », Contes, de Madame D'Aulnoy. (manuel pages 60-61)
Activités: A) Questionnaire. La lecture du conte a été faite à la maison.
  1. A quel autre conte, « La Biche au bois » vous fait-elle penser?Ce conte ressemble beaucoup à « La Belle au Bois dormant ».
  2. Quels personnages merveilleux apparaissent dès le début du conte?Une grosse écrevisse qui se transforme en petite vieille et six fées qui sont ses sœurs.
  3. Pourquoi les fées viennent-elles à la naissance de l'enfant ? Pourquoi faire ?
    Les fées viennent pour se pencher sur le berceau de l'enfant et lui attribuer un don chacune.
  4. Quel personnage intervient lors de cette cérémonie? Pour quelle raison ? Que fait-il alors ?Le personnage est l’Écrevisse du début du conte, car la reine a oublié de l'inviter. Elle se venge en lançant un mauvais sort à la Princesse.
  5. Quelle différence et quel point commun pouvez-vous observer entre ce conte et celui de "la Belle au Bois dormant" dans la réalisation du sort?
    L'âge de la Princesse : dans la Belle au Bois dormant à 15 ans le sort se réalisera (elle se piquera le doigt) alors que dans La Biche au bois le sort s'arrête à 15 ans :
    « si elle voit le jour avant l'âge de quinze ans, elle aura lieu de s'en repentir, il lui en coûtera peut-être la vie. »
  6. En quoi « La Biche au bois » ressemble -t-elle également aux « Fées » de Perrault ?La fée se présente dans les 2 contes sous les traits d'une vieille femme.
    La morale délivrée par les 2 contes est assez identique : il faut se méfier des apparences. En effet, dans « La Biche au bois », la reine s'est laissée tromper par le bouquet de pierres précieuses. Aurait-elle oublié l'écrevisse si celle-ci s'était présentée sous les traits d'une ravissante fée? La vengeance de la fée est de condamner la jeune fille à rester dans l'obscurité jusqu'à ses 15 ans.

B) Qu'est-ce que le merveilleux ?
Le mot vient du latin « miraculum » qui signifie « chose extraordinaire qui frappe la vue ». Le mot latin a donné deux mots en français : merveille et miracle pour exprimer des faits extraordinaires, surnaturels.
Le conte merveilleux est donc un récit imaginaire qui a pour cadre principal le monde réel des hommes dans lequel des éléments surnaturels et magiques interviennent
(animaux qui parlent, phénomènes de métamorphoses, lieux enchantés, objets magiques, personnages réels et imaginaires).
C.Distribution de la fiche thème: Le merveilleux dans les contes traditionnels.
Valise de mots et exercices.