"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

dimanche 24 octobre 2010

Séquence 2 -Séance 2 : Apprendre à lire une image (La photographie, l’image animée, picturale, la bande dessinée)

1. Pour analyser une image, on commence par présenter le sujet :

Origine et destination de l’image (magazine, affiche, illustration...), c'est le signalement.

  • Qui est l'auteur du message ? (si nécessaire, rappelez brièvement sa biographie.)
  • Titre, date et circonstances de création, objectif du message. (si on les connaît)
  • Données techniques : genre (photo, dessin, gravure,...), support, dimensions.
  • Approche globale : exprimez vos premières réactions.
2. Le champ, le cadre, la case
A)Le champ
Le champ, délimité par le cadre, ou la case (ou vignette) en BD, c'est ce qui se trouve dans l’image, ce que l'on voit.
Situé en face de ce champ, il y a le contre-champ: c'est ce qui n'est pas montré, ce qui se trouve en dehors du cadre de l'image. On le devine, ou il est parfois donné à voir à l’aide d’une surface réfléchissante.
B) Le hors-champ
Le hors-champ est ce qui ne figure pas dans le cadre mais que le spectateur peut imaginer
C) L’axe de prise de vue
Laxe de prise de vue désigne le point d’où est vu le champ: Plutôt que de le placer toujours à la même hauteur, on peut utiliser

la plongée: le paysage ou le personnage est vu d’en haut, ce qui le place dans une position peu avantageuse:









En contre-plongée: il est vu d’en bas, ce qui est souvent la marque d’une position dominante:
D) Le cadrage
On étudie également le cadrage de l’image qui élargit ou rétrécie le champ :
On distingue, du plus éloigné au plus proche du sujet,



le plan d’ensemble qui présente le cadre où évoluent des personnages :








le plan moyen où les personnages sont encore en entier :








le plan américain où les personnages sont coupés au niveau du bassin:








le plan rapproché, dit plan poitrine, où les personnages sont coupés au niveau de la poitrine :






le gros plan :


 et le très gros plan qui insistent sur un détail:


3. La composition et l’organisation dans l’image
A) La profondeur de champ
A l’intérieur de l’image : on étudie la profondeur de champ créée par les différents plans présents dans l’image :
la présence d’un premier plan, ce qui est le plus près du spectateur,
d’un second plan,
et d’un arrière-plan, ce qui est au fond de l’image, produisent des effets de profondeur et de perspective.

B) Les lignes de force
On peut étudier les lignes de force qui traversent l’image de façon plus où moins visibles, horizontales, verticales, obliques ou courbes.

4. Le sens de l’image
L’image comme discours
En tant que discours, l’image raconte (planche de BD), décrit, (photographie), argumente (dessin de presse), explique (image scientifique…), avec les tonalités, les registres, les effets qu’on observe dans les textes.