"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 13 octobre 2010

"Mais... où vont les étoiles filantes? Casanave- Jagodzinski

EN AMERIQUE DU NORD                                                                           

Ma ville à moi ne dort jamais :
dans mon quartier, que l'on appelle le Bronx, du matin au soir,
le monde bouge, roule, saute et court.
Le soir, les néons s'allument pour faire de la nuit un vrai feu d'artifice!
Ma ville est comme un grand train qui file dans le noir...

Dans le ciel, file une étoile :
"Où vas-tu? Connais-tu, ailleurs, un quartier aussi illuminé que le mien ?"

"MAIS Où VOUS SAUVEZ-VOUS DONC ÉTOILES FILANTES ?
DITES-LE MOI..."

                                                                                     Gloria

Recette pour préparer une dictée.

  1.     Bien lire le texte de la dictée, pour le comprendre.
2.     Recopier le texte de la dictée sur une feuille de brouillon ou dans le cahier d’exercices.
3.     Vocabulaire : rechercher et noter la définition des mots difficiles.
      N’oublie pas de préciser la NATURE des mots définis !
      Ex. : Aléa : Nom masc. Risque, événement incertain.
4.     Relever 5 mots du texte qui présentent une difficulté d’orthographe grammaticale.
Recopier la phrase (ou la partie de phrase nécessaire) et justifier la difficulté par une règle précise ainsi que par une flèche (s’il s’agit d’une règle d’accord).
5.      Relever 5 mots du texte qui présentent une difficulté d’orthographe d’usage  et les recopier 3 fois, si possible en faisant des phrases inventées.
6.      Recopier la dictée plusieurs fois en étant attentif aux recherches menées précédemment et en ne faisant pas de fautes de copie
7.      Demander à quelqu’un de dicter le texte pour faire un essai.
8.      Prendre le temps de bien se relire avant de vérifier l’orthographe grâce au texte. Faire attention aux accords des adjectifs, aux terminaisons des verbes (temps, sujet), aux mots difficiles.
9.      Répéter les opérations précédentes plusieurs fois, si cela semble nécessaire.

A pprendre un poème

Fiche méthode pour apprendre un poème

1.             Découvrir le poème
-          On lit silencieusement le poème en faisant défiler dans son esprit, en images, l’histoire racontée.
-          On cherche dans le dictionnaire le sens des mots qu’on ne connaît pas : pour retenir, il faut comprendre ce qu’on apprend.
-          On s’entraîne à lire les phrases de manière à regrouper les mots qui vont ensemble.
-          Répétez les mots à la rime.

2.             Apprendre le poème
-          On lit silencieusement puis à haute voix les deux premiers vers.
-          On apprend par cœur ces deux premiers vers sans regarder le poème.
-          Quand les deux premiers vers sont mémorisés, appliquez le même procédé avec les deux vers suivants.
-          Enchaînez la série de vers mémorisés sans commettre d’erreur, avant de passer à la suite.
-          On peut s’aider en copiant ce texte ou en associant dans sa tête les mots avec des images.

3.             Bien dire le poème
-          On prononce les mots en articulant nettement ; on fait les liaisons (attention aux mauvaises liaisons !)
-          On prend une bonne respiration si les phrases sont longues.
-          On tient compte de la ponctuation et on s’arrête entre les strophes : les blancs correspondent à des silences.
-          On varie le débit de parole (on récite plus ou moins vite).
-          On varie le volume de la voix pour mettre certains mots en valeur.
-          On cherche à mettre le ton pour traduire les sentiments exprimés dans le poème.
-          On cherche à capter l’attention de ceux qui écoutent : on les regarde en restant concentré.