"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 20 septembre 2010

exercices leçon du 20 septembre 2010

SEQUENCE 1 : ORGANISER SON TRAVAIL : UTILISATION DU MANUEL ET DU CAHIER.

Va à l’index de la langue.
Page :

Trouve la leçon sur les pronoms personnels :
Page :

Quel est le titre de la 2ème partie de la leçon ?


Combien y a-t-il d’exercices face à cette leçon ?

leçon du 20 septembre 2010

SEQUENCE 1 : ORGANISER SON TRAVAIL : UTILISATION DU MANUEL ET DU CAHIER.
Séance 3 : Observer et repérer les pages de leçon et de langue.

A partir du sommaire, trouver le début de la séquence 9 : p.194, puis la leçon : p.209.

Les leçons sont toujours intitulées « Faire le point ».
Les titres apparaissent en couleur.
Quel est le titre de cette leçon ?
« Les Fables » de La Fontaine.

Les titres en vert sont des sous parties. Les mots importants sont  en gras.

Exercices.
Trouver les titres des leçons des séquences 3 et 8.
SEQ 3: Universalité et diversité des contes.
SEQ 8: Formes et motifs poétiques.

Quelles sont les sous- parties de la leçon de la séquence 8 ?
Définition – motifs poétiques – une architecture : la disposition sur la page – une peinture: l'art des mots.

RAPPEL : 2ème partie du manuel : outils de la langue.

Attention : langue aussi présente dans les séquences.
Exemple : p 55

Chaque exercice possède un numéro, un objectif et une consigne : ne pas mélanger les 2 !!

Quel est l’objectif de l’exercice 4 ?
Reconnaître les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif.
Quelle est sa consigne ?
Recopiez les formes verbales suivantes en soulignant les terminaisons.

La flèche orange sous l'objectif renvoie à la fin du livre : leçons complètes"outils de la langue".
On s’y reporte AVANT de faire ses exercices!