"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 22 mars 2011

Reconstitution d'un conte puzzle

OBJECTIF: Vérifier l'assimilation du schéma narratif.
Identifier les connections logiques, les indicateur de temps, le temps des verbes...
Reconstituer le texte en écrire la suite et fin: rédaction

Supports : fiches 1-4-5-7-8 de l'Atelier de l'oiseau magique.  
(clique sur les liens pour voir les documents)
Contes : Bout de paille, Braise et Haricot   
 conte puzzle bout_paille.pdf

Histoire du couteau de cuisine (conte du Vietnam)
conte puzzle couteau_cuisine.pdf

Le pot de terre (conte russe)
conte puzzle pot_terre.pdf


début du conte : Le Bossu et ses deux frères ( conte irlandais)

Activités : 1) Travail en classe sur les fiches de l'Atelier de l'oiseau magique.
2) Travail en classe sur les 3 contes : travail sur la reconstitution.
3) Distribution pour travail à la maison du conte Le bossu et ses deux frères.
Retrouve l'ordre logique de ce conte irlandais intitulé Le Bossu et ses deux frères. Entoure les éléments logiques qui t'ont aidé à le remettre dans l'ordre. Ensuite tu mettras en évidence sa structure narrative (attention il s'agit du début du conte).

4) Reprise en classe.
 

a) Ordre du conte : Le Bossu et ses deux frères ( conte irlandais) 

 b (un roi : déterminant indéfini, le lecteur ne sait pas de quel roi il s'agit)
 a (mais : conjonction de coordination, marque l'opposition entre les deux aînées et le cadet)
d (le : déterminant défini : il a été question de ce personnage avant)
c (un jour : indicateur temporel qui marque une rupture; les «  sont la marque du début d'un dialogue)
e (je : pronom personnel indiquant qu'un des personnage s'exprime)
h (les «  ferment le passage parlé)
g (le passé simple montre que l'action va commencer)
f- i (l'imparfait est le temps de la description et le passé simple indique une action entrain de se faire)

b) Structure narrative :

* situation initiale : b-a-d
* élément perturbateur : c-e-h
* péripéties : g-f-i

5) Pour la séance suivante :
Consigne : imagine pour chaque personnage une péripétie puis un élément de résolution et enfin la situation finale qui conclura le conte.
Travail en classe sur l'amélioration du texte.

Les Fées de Charles Perrault

LA STRUCTURE DU CONTE
(clique sur le lien pour voir le document)


structure les fées de Perrault.pdf