"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 5 janvier 2011

Ecouter des textes littéraires : La rentrée des classes

Pour accompagner notre séquence "De l'école au collège", voici des extraits de textes lus par Guillaume Gallienne dans son émission. Je vous recommande en particulierl 'écoute de la lecture du Petit Nicolas dont vous avez été nombreux à faire une fiche de lecture. Bonne Écoute...

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par Guillaume Gallienne sur France Inter
le samedi de 18h05 à 19h
samedi 4 septembre 2010

pour écouter l'émission c'est ici : 

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Avec des extraits de :

Le Cancre, Jacques Prévert
Le Petit Nicolas, René Goscinny, Gallimard jeunesse, 2007
Le Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2009
Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857), Gallimard coll. "Folio classique", 2001
Chagrin d'école, Daniel Pennac, Gallimard, 2007
L'Amant, Marguerite Duras, Éditions de Minuit, 1984
Kiffe-kiffe demain, Faïza Guène, Hachette, 2004
Classe à part, Joanne Harris, Flammarion, traduit de l'anglais par Jeannette Short-Payen, 2006
Avec la voix de Jean Renoir (archive INA)

programmation musicale

  • > Jacques Brel : Rosa, rosa, rosam
  • > Yves Montand : En sortant de l'école
Pour ces mois de janvier et février, votre mission, concernant l'entrainement de votre mémoire, est de choisir un texte que vous aimez, de l'apprendre, de le présenter et de le réciter à la classe. Vous pouvez adopter aussi bien une poésie, qu'un texte en prose issu de votre livre préféré ou alors un extrait d'une pièce de théâtre ou encore un texte de chanson ou de slam que vous trouvez intéressant. Vous pouvez présenter ce texte avec un(e) camarade de classe par exemple pour un extrait de théâtre.
Bon courage.

Ma Bohème Arthur Rimbaud (1854-1891)

Une célèbre photographie d'Arthur Rimbaud alors qu'il est adolescent

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot aussi devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal;
Oh! Là! Là! Que d'amours splendides j'ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
-Petit Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était la Grande-Ourse.
-Mes étoiles aux ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes.
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes 
De rosées à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, 
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur!

Rimbaud dessiné par son ami et poète Verlaine (1875)
Rimbaud dessiné par Picasso (1960)






"Zazie dans le métro" de Raymond Queneau

Ce livre de Raymond Queneau a été publié en 1959.

Synopsis
 
 Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ? Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette !
 

Résumé

Gabriel, à la gare d’Austerlitz, attend l’arrivée de sa nièce, Zazie, «une mouflette» que lui confie pour deux jours sa mère, Jeanne Lalochère, qui vient voir un «Jules» à Paris.
Zazie a son franc parler, le sens de la répartie et n'est pas du genre à se laisser impressionner.
Elle voudrait découvrir le métro, mais il y a une grève. Zazie et son oncle prennent donc le taxi de Charles, un ami de Gabriel. Itinéraire imprécis car les deux compères sont incapables de s’accorder sur le nom des bâtiments.
Gabriel promène donc sa nièce dans le taxi de Charles, mais rien n'intéresse Zazie, qui ne cesse de faire des fugues au cours desquelles elle est l'objet de sollicitations diverses que la gamine, fort avertie, déjoue sans émotion.
Au soir de sa deuxième journée à Paris, après une mémorable poursuite en voiture à travers Paris, Zazie se retrouve avec tous ceux qu'elle a connus en deux jours : Turandot, le propriétaire de Gabriel, et son perroquet Laverdure ; Charles, le taxi ; Gridoux, le cordonnier ; la veuve Monaque, une hystérique ; Trouscaillon, un policier douteux ; Albertine, la femme de Gabriel ; Mado, la fiancée de Charles. Gabriel a invité tout le monde à souper dans un café.
Une bagarre se déclenche, où les combattants s'envoient à la tête une profusion d'assiettes de choucroute, tandis que Zazie, épuisée, s'endort appuyée à une table.
Finalement Jeanne Lalochère quitte son «jules» qui l’a déçue. À la gare, elle retrouve Zazie, qui est accompagnée d’un type en qui elle reconnaît Marcel. Elle demande à sa fille ce qu’elle a fait, et celle-ci lui répond : «J’ai vieilli.»

Dans ce livre Queneau mélange avec aisance plusieurs registres de langues et utilise des mots tirés aussi bien de l'argot que des mots savants et même parfois des mots inventés par lui. C'est à cela que l'on reconnaît à cette œuvre un style unique qui lui donne un ton joyeux et pétillant comme le caractère de son héroïne Zazie.

 Raymond Queneau (1903- 1976)

queneau3.gif (11626 octets)«Le plus savant des mystificateurs, le plus gai des érudits». 
                                                                                                                                      Jean d'Ormesson

Queneau est un véritable acrobate. Toute sa vie il a jonglé entre littérature et mathématiques, malice et gravité, tendresse et dérision, érudition et innocence, humour et amertume. Curieux de tout, il a eu également une ambition encyclopédique ( la liste des livres qu'il a lus et souvent relus, établie par lui même, comporte environ 10 000 titres) et une volonté d'effectuer une recherche permanente sur le langage.
C'est Exercices de style, en 1947, qui lui assure son premier grand succès public. Zazie dans le Métro , en 1959, lui apporte la consécration.

Pour écouter les Exercices de style mis en voix c'est ici :



En 1960, Queneau fonde l'OuLiPo (Ouvroir de la Littérature Potentielle) avec son ami François Le Lionnais. L'OuLiPo c'est ce laboratoire littéraire préconisant l'utilisation de structures mathématiques dans la création littéraire; atelier dans lequel Queneau et ses amis ( notamment Georges Perec, Jacques Roubaud et Italo Calvino ) inventeront de nouveaux mécanismes. C’est le cas de la méthode "S+7" , consistant à remplacer chaque mot d’un texte (à l’exception des mots-outils) par le septième mot suivant dans le dictionnaire. Ainsi Queneau transforme-t-il la fable de La Fontaine,  la Cigale et la Fourmi en la célèbre  
Cimaise et la Fraction :

La Cimaise ayant chaponné tout l’éternueur
Se tuba fort dépurative quand la bisaxée fut verdie
Pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat.
Elle alla cocher frange
Chez la fraction sa volcanique…

Parmi les exemples les plus célèbres , on peut également citer la Disparition de Georges Perec, dans lequel ne figure pas une seule fois la lettre e; e qui est pourtant le caractère le plus utilisé de la langue française.
Queneau a également publié sur la fin de sa vie des recueils de poésie (Courir les rues, 1967; Battre la campagne, 1968! Fendre les flots, 1969). Il est considéré aujourd'hui comme un des grands auteurs français du vingtième siècle. Jean d'Ormesson qui l'a bien connu et qui pendant trois ans, tous les mardi soirs au sortir du comité de lecture de Gallimard le raccompagnait chez lui , lui rend cet hommage : "Une prodigieuse tendresse pour les êtres se combinant chez lui avec le goût de l'imposture, personne ne peut douter que Queneau soit un vrai et un grand poète."

Virginie Delisle
(sources : http://www.alalettre.com/queneau.php)
Pour s'amuser avec les mots et devenir comme Queneau un Oulipien, c'est ici:
 OULIPO

Le livre a été adapté en 1960 par le réalisateur Louis Malle:



et en bande dessinée par Clément Oubrerie en 2008, ( cliquez sur l'image pour voir des planches de l'album).