"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 12 octobre 2010

- SEQUENCE 2 : DE L’ ECOLE AU COLLEGE -

Exercices : les champs lexicaux

Exercice 1
Choisir un des thèmes suivants et constituer un champ lexical : l’hiver, la mer, l’équitation
- trouver 3noms appartenant à ce champ
- trouver 3 verbes appartenant à ce champ
- trouver 3 adjectifs qualificatifs appartenant à ce champ
Réutiliser ces mots dans un texte court de votre invention ( 4 mots au moins)

Exercice 2 
a )A quel champ lexical appartient chacune de ces séries ?
b) Ajoutez d’autres mots pour enrichir ces champs lexicaux
- dompteur, clown, jongler, trapèze, piste
- volière, nid, cage, piailler, plume
- frisson, terrifier, angoisse, sueur, craindre

Exercice 3
Chacune de ces séries constitue un champ lexical. Lequel ? Elles comportent également un intrus. Lequel ?
- four, louche, éplucher, évier, fauteuil, couteau
- souris, clavier, montre, écran, surfer, disquette
- cendre, brûler, pompier, incendie, neige, flamme

Exercice 4
Regroupez ces mots en trois champs lexicaux et donnez pour chacun un nom.
Ballon, édition, chapitre, neige, roman, raquette, averse, page, footing, vent, lire, endurance, nuageux, compétition, grêler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire