"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 2 février 2011

Fiche méthode : savoir prendre des notes lors d'un exposé

Mon attitude lors de l’exposé :
◊ Je suis silencieux et attentif aux propos du camarade de classe qui s’exprime.
Le matériel dont j’ai besoin :
◊ J’ai mon cahier de brouillon ou une feuille pour prendre mes notes, j’ai de quoi écrire.

Je prend mes notes :
◊ En premier lieu, je note le titre de l’exposé.
◊ Puis le plan que mon camarade a noté au tableau.
◊ Ensuite, dans le même temps que j’écoute, je note les mots et expressions qui me semblent importants et que je souhaite retenir.
◊ Dans la marge, je note dans quelle partie du plan je me trouve.
◊ Dans mes notes, je peux utiliser des abréviations ou des signes qui remplacent les mots complets :
exemples : tjs = toujours
 
= en augmentation, qui augmente
ex = exemple
> = est issu de, viens de
qqf = quelque fois
qqu = quelqu’un, quelques uns

A la fin de l'exposé :
◊ Je suis capable de relire mes notes et de faire une synthèse, un résumé de l’exposé.
D’après mes notes, je suis capable, à la fin de l’exposé, de poser des questions au camarade qui a fait la présentation pour mieux comprendre ou approfondir certains points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire