"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 2 février 2011

Qu'est-ce qu'un conte pour moi ?

L'objet de cette première séance est de réunir tout ce que vous savez sur le conte pour établir votre définition du conte, définition qui sera complétée au cours de la séquence.

ACTIVITÉS : Réflexion individuelle autour du mot « conte » puis mise en commun.

Sur une feuille simple ou le brouillon:
1) Faire une liste d'une dizaine de mots qui évoquent pour vous le conte. (5min)
 
2) Rédiger une définition du conte qui commence par : « Un conte, c'est ... » et qui ne fait pas plus de 20 mots. Citer 4 titres de contes d'auteurs différents que vous connaissez (10 min).

Les mots clefs du conte que vous avez proposés : féérie, princesse, prince, sorcière, miroir magique, magie, chevalier, roi, reine, monstre, dragon, crapaud, château fort, licorne, fée, lutin, chaumière,animaux qui parlent, ogre, tour, donjon,cheval, cavalier, émouvant,enchanté,une légende, il était une fois...

Définition proposée par la classe :
« Un conte, c'est une histoire imaginaire dans laquelle on trouve de la féerie, des sorcières et des fées, des princes et des princesses qui ont des aventures extraordinaires. »
Exemples de contes connus : Blanche-Neige,frères Grimm
                                Hansel et Gretel, frères Grimm
                                Cendrillon, Charles Perrault
                                Pinocchio, Carlo Collodi
                                La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Il en existe encore de très nombreux....à suivre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire