"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 28 septembre 2010

Dictée préparée.

Extrait de « Mais... où vont les étoiles filantes ? »
D. Casanave, B. Jagodzinski.

EN AMÉRIQUE DU NORD.
Ma ville à moi ne dort jamais : dans mon quartier, que l'on appelle le Bronx, du matin au soir, le monde bouge, roule, marche,saute et court.
Le soir, les néons s'allument pour faire de la nuit un vrai feu d'artifice !
Ma ville est comme un grand train qui file dans le noir...
Dans le ciel, file une étoile : " Où vas-tu ? Connais-tu, ailleurs, un quartier aussi illuminé que le mien? "
" MAIS Où  SAUVEZ-VOUS DONC, ÉTOILES FILANTES?
DITES-LE MOI..."
Gloria

LIS TRÈS ATTENTIVEMENT LE TEXTE AVANT DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS : UNE FOIS DANS TA TÊTE PUIS A VOIX HAUTE.

A) CONJUGAISON.

1- Souligne dans le texte tous les verbes conjugués .
Il y a 14 verbes différents.A quel temps sont-ils?

2 – Dans le tableau ci-dessous, classe chaque verbe dans la colonne correspondant à son groupe, en donnant son infinitif.
Il y a un verbe que l'on ne peut classer dans aucune colonne !
Note-le en dessous .

1er groupe : -ER
2ème groupe : -IR
3ème groupe :
-IR, -AIR, -AÎTRE

















































3- Choisis 1 verbe de chaque colonne et conjugue-le au présent de l'indicatif. Conjugue de la même façon le verbe qui n'est pas classé. (Fais -le sur une feuille à part).

B) ORTHOGRAPHE. 

1 – Recopie 3 fois les mots et expressions suivants :
« mon quartier » , « les néons » , « un vrai feu d'artifice », « le Bronx » (attention c'est un nom propre !).
(Fais -le sur une feuille à part).

2- Cherche leur définition dans le dictionnaire (mots soulignés).
(Fais -le sur une feuille à part).

3a) Cherche dans le texte un verbe de la même famille que l'adjectif « filant(es )» de l'expression « étoiles filantes ».
      b) A quelle autre image est-il associé ? Recopie la phrase qui le montre.

C) GRAMMAIRE.

1- la ponctuation : quels signes de ponctuation reconnais-tu dans le texte ? Recopie-les et donne à chacun son nom.
7 signes de ponctuation différents dans le texte.

2 – Savoir reconnaître et distinguer :
les pronoms possessifs : le mien ...
les déterminants possessifs : ma, mon …
les pronoms personnels : moi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire