"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 8 février 2011

Le temps des contes.

I) Situation d'énonciation : Qui parle? A qui?

Relève les pronoms personnels : « je », « moi » , « nous » : ils renvoient à la 1ère personne. Est-ce le poète ? Il s'adresse à un « tu » , « toi » (2ème personne). Est-ce le lecteur ou un ami, un camarade de jeu?
A la dernière strophe (6ème), il s'adresse à « vous » qui renvoie à « ces gens-là » (5ème strophe ) qui désignent les auteurs des contes et tous les personnages des contes traditionnels.

II) Les références aux contes.

Quelles sont les références que tu peux repérer dans le poème?
1ère strophe : « Robin des Bois » , le héros légendaire. « Armure » fait référence aux romans de chevalerie.
2nd strophe : elle continue sur le registre de la chevalerie en évoquant les épreuves et les aventures : « armés jusqu'au dents », « forêts immenses ».
vocabulaire : alezans : cheval dont la robe est brun rougeâtre.
Prestance : d'aspect imposant
3ème strophe : le beau fils du Roi : celui qui conquiert la princesse. « Tu cracherais le feu » : évoque le dragon et le combat que le Prince Charmant mène contre lui.
4ème et 5ème strophes : Dans ces strophes nous retrouvons l'évocation de l'univers des contes de Perrault : « Blanche-Neige », les contes de ma mère l'Oye (XVIIe siècle).

Le message du poète est délivré dans les 2 dernières strophes (6 et 7) : le poète est un enfant d'aujourd'hui qui appartient à une génération moderne qui baigne dans la technologie (« télé ») et la conquête spatiale (« lune ») mais il n'oppose pas modernité et conte qui font tous les deux rêver aussi bien les petits que les grands :  « vos fées, vos bêtes font encore rêver mes copains et mon grand-père le poète ». « Les fées » et « les bêtes » qui sont la marque du merveilleux.

III) Le temps employé par le poète : S'il était...

Dans ce poème, l'auteur emploie le conditionnel présent. Attention il ne faut pas le confondre avec le futur simple ou l'imparfait de l'indicatif.
Conditionnel présent
Futur simple
Imparfait
Je lave-r-ais Je lave-r-ai Je lav-ais
Tu lave-r-ais Tu lave-r-as Tu lav-ais
Il lave-r-ait Il lave-r-a Il lav-ait
Nous lave-r-ions Nous lave-r-ons Nous lav-ions
Vous lave-r-iez Vous lave-r-ez Vous lav-iez
Ils lave-r-aient Ils lave-r-ont Ils lav-aient
Le conditionnel présent associe le -r du futur simple et les terminaisons de l'imparfait.

Quand utilise-t-on le conditionnel présent?

Pour exprimer un souhait. Exemple : J'aimerais un vélo pour mon anniversaire.
Pour exprimer une incertitude, une hypothèse. Exemple : il devrait faire beau aujourd'hui.
Pour exprimer une condition : Exemple : S'il était encore une fois (….) Nous partirions à l'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire