"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mercredi 26 janvier 2011

Fiche méthode : Ecrire un dialogue dans un récit.

Un dialogue est l’ensemble des paroles qu’échangent des personnages.
Dans un récit, un dialogue est introduit par un verbe qui se place :
avant les paroles : Mathilde demande : «  Puis-je me retirer ? Je suis un peu pressée. »à l’intérieur des paroles, entre virgules : «  Puis-je me retirer, demande Mathilde, je suis un peu pressée. »après les paroles : «  Puis-je me retirer ? Je suis un peu pressée », demande Mathilde.

Comment ponctuer un dialogue dans un récit ?
Dans ton récit, tu dois marquer un dialogue par des signes de ponctuation particuliers.
Les deux-points ( : ) marquent le début du dialogue. Ils suivent en général un verbe de parole : dire, demander, affirmer, crier…
Les guillemets ( « » ) encadrent l’ensemble du dialogue.
La sorcière Babayaga cria : « Abracadabra ! » et Mathilde se transforma en petite souris.
Un tiret ( - ) indique qu’un autre personnage prend la parole. Il faut aussi aller à la ligne.
«  Avez-vous fini de plaisanter ?  demanda Mathilde.
- Non, ce n’est qu’un début », répondit la sorcière Babayaga
.

Évite de répéter le verbe dire. Des verbes variés peuvent t’aider à préciser :
le ton : interroger, répondre, plaisanter, supplier, gronder…
la force de la voix : murmurer, hurler, chuchoter…le moment : commencer, poursuivre, conclure…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire