"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

samedi 27 novembre 2010

séquence 2 séance 4 . Margot prépare sa rentrée!

Support : Texte 2 - La Sixième, Susie Morgenstern

A) Un récit à la 3ème personne :

Qui est le personnage principal ? Margot Melo est le personnage principal.
Raconte-t-il son histoire ? Non ce n'est pas Margot qui raconte son histoire.
Qui raconte alors ? A quelle personne ? C'est un narrateur qui raconte l'histoire de Margot, le récit est à la 3ème personne.

  • Ce texte raconte la rentrée en 6ème de Margot le personnage principal du récit. Mais Margot ne raconte pas son histoire : le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il raconte à la 3ème personne. On parle de NARRATEUR EXTÉRIEUR.

B) Distinguer la narration et le dialogue :

Où et quand se déroulent les événements évoqués ? Les évènements se déroulent chez Margot Melo, dans sa chambre : elle se trouve dans son lit (ligne 49). nous sommes à la veille de la rentrée en 6ème de Margot puis le matin de la rentrée (lignes 29 et 63/64/65)
Quelles sont les « voix » que le lecteur entend dans ce texte ? Le narrateur se contente-t-il de raconter ?Dans ce texte, nous entendons plusieurs personnages s'exprimer: Margot, sa mère et sa sœur mais nous pouvons aussi remarquer la « voix » du narrateur. IL ne se contente pas uniquement de raconter l'histoire de Margot mais nous renseigne également sur son état d'esprit avant sa rentrée (lignes 15 à 19).
A quels indices reconnaît on les passages narrés ? Les dialogues ? faire un tableau de comparaison.

Les dialogues et le récit ont des marques différentes :

LE DIALOGUE LA NARRATION
Système du présent (futur, passé composé..)
Guillemets – tirets – retour à la ligne
Verbes de parole
Langage courant voire familier
Système du passé (passé simple, imparfait...)
Alinéa et paragraphe
Verbes d’action
Niveau de langue courant voire soutenu
    Dans un texte peuvent se mêler narration et dialogue. Les dialogues rendent le texte plus vivant et permettent d’insister sur les réactions des personnages.

  1. Les sentiments de Margot :
Que ressent Margot à la veille de sa rentrée ? Comment se manifeste cette inquiétude ?
Pourquoi Margot est –elle si angoissée ?
    Margot est très inquiète la veille de la rentrée :
  • Elle prend plusieurs précautions : vérification du matériel, se couche tôt.
  • Elle se pose beaucoup de questions négatives : « si…ne … pas » (lignes 41 à 47).
  • Elle a du mal à s’endormir (lignes 49 à 51).
La rentrée est un moment important pour Margot et sa famille parce qu’elle a l’impression de franchir une étape.
Ex : ligne 38 :« l’inconnu » ; ligne 57 : « cette révolution dans sa vie » ; ligne61: « la vraie vedette » ainsi que l'attitude de sa sœur qui lui donne des conseils (lignes 66 et suivantes).

  1. une histoire de famille :
Identifier les réactions des personnages qui entourent Margot:
La mère essaie de rassurer Margot (lignes38/39/42/45) et prend sa défense face à sa sœur (lignes74/85). Mais elle est aussi agacée quand Margot s’inquiète trop (ligne 45). La sœur de Margot cherche plutôt à la déstabiliser en la contredisant ( lignes 66/70/82/88). 
Elle veut être la voix de l’expérience que la petite cadette doit suivre (lignes 76/85))
Les réactions et paroles de ses proches participent encore à l’excitation de Margot.

APPROFONDISSEMENT : ÉTUDE DES ÉMOTIONS (fiche-thème distribuée).

texte : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757).
Lire le texte et répondre aux questions.
1) Pourquoi la Belle a-t-elle peur? Relevez un synonyme du mot peur et un terme qui exprime la manifestation physique de sa peur.
La Belle a peur de mettre en colère la Bête : « Elle avait peur d'exciter la colère du monstre ». Le synonyme du mot
peur est « frayeur » (ligne 2). Le terme qui exprime la manifestation physique de la peur de la Belle est « en tremblant » (ligne 5).
2) Quelle réaction la Belle craint-elle de provoquer chez la Bête?
Elle craint de provoquer sa colère. 
3) Quelle est en fait l'émotion ressentie par la Bête? Comment l'exprime-t-elle?
Elle ressent en fait de la peine, une grande tristesse : « l
ui ayant dit tristement » (ligne8). Elle pousse un soupir qui se transforme en « sifflement épouvantable » (lignes 6 à 7).
4) Pourquoi la Belle ressent-elle de la « compassion » (ligne10)? Expliquez ce mot.
Compassion n,f : Sentiment de pitié éprouvé devant les maux (malheurs) d'autrui et qui pousse à les partager.
La Belle ressent de la compassion pour le Bête car elle se rend compte qu'elle n'est pas si méchante et peut faire preuve de bonté: « Hélas! (…) elle est si bonne! » (ligne11 à 12).


VALISE DE MOTS : vocabulaire des émotions.

JE RESSENS DES ÉMOTIONS, JE SUIS : touché, ému, bouleversé, émerveillé, vexé...
JOIE
: gaieté, heureux, joyeux, ravi, fou de joie, se réjouir, sourire, sauter de joie, éclater de rire, avoir les yeux qui brillent, rayonner de bonheur.
COLÈRE
: irritation, rage, fureur, furieux, indigné, s'emporter, enrager, rougir de colère.
SURPRISE
: étonnement, surpris, stupéfait, rester sans voix, sursauter.
PEUR
: crainte, inquiétude, frayeur, terreur, panique, épouvante, peureux, angoissé, s'inquiéter, trembler, craindre, frissonner, être mort de peur, avoir la chair de poule, paniquer.
TRISTESSE
: chagrin, peine, larmes, pleurs, sanglots, pleurer, fondre en larmes, avoir la gorge qui se serre, se lamenter.

Fais un tableau dans lequel tu classeras le vocabulaire de la valise de mots selon leur nature (noms, verbes, adj. qualif. et participes passée employés comme adjectifs), tu y ajouteras une colonne "expressions".
NOMS             VERBES       ADJECTIFS             EXPRESSIONS
                                              (Participes passés)
gaiété              se réjouir       touché                      fou de joie
irritation -rire sourire-rire    ému                          sauter de joie
sourire -rage s'emporter       bouleversé              éclater de rire
fureur             enrager           émerveillé              avoir les yeux qui brillent
étonnement   sursauter        vexé                         rayonner de bonheur
crainte           s'inquiéter      heureux                   rougir de colère
inquiétude     trembler         joyeux                      rester sans voix
frayeur          craindre         ravi                           être mort de peur
terreur          frissonner       indigné                     avoir la chair de poule
panique        paniquer          surpris                     fondre en larmes
épouvante    pleurer            stupéfait                   avoir la gorge qui se serre
chagrin         se lamenter     peureux
larmes                                 angoissé
peine pleurs
sanglots

point de grammaire : Le participe passé peut être employé seul (c'est à dire sans l'auxiliaire avoir ou être) et jouer le rôle d'un adjectif qualificatif. Dans ce cas , il peut être remplacé par un adjectif qualificatif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. 
Ex : En retrouvant la Belle, le roi émerveillé la serra contre son coeur. / En retrouvant la Belle, le roi heureux la serra contre son coeur.
      En retrouvant la Belle, la reine émerveillée la serra contre son coeur. / En retrouvant la Belle, la reine heureuse la serra contre son cœur

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