"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 24 mai 2011

Joann Sfar et François Morel racontent "Le Petit Prince"

Voici 2 vidéos extraites du spectacle donné à L’Européen le 15 Septembre 2008 par l'acteur François Morel qui lit "Le Petit Prince" et Joann Sfar le dessinateur qui illustre le conte en temps réel.



lundi 23 mai 2011

La naissance de la fleur du Petit Prince

Support : Chapitre 8


OBJECTIFS : - Définir la relation particulière qui naît entre le Petit Prince et la rose grâce aux expansions du nom.
- Vocabulaire : champ lexical du sentiments.
- Lecture d'image : comprendre l'apport de J Sfar sur la rencontre entre Le Petit Prince et sa rose et celle avec les roses dans l’œuvre de Saint-Exupéry.
- Les fonctions dans le groupe nominal (GN) : les expansions du nom, la fonction épithète.

A) Définition : Les expansions du nom.

Les expansions du nom permettent d'apporter des informations sur un nom. Elles le complètent. Dans un portrait ou une description, on appelle expansions du nom les mots ou groupes de mots qui viennent compléter ce nom.

Lisez les phrases suivantes et complétez le tableau en retrouvant les expansions des noms notés en gras.

« Il y avait toujours eu sur la planète du petit prince des fleurs très simples, ornées d'un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place, et qui ne dérangeaient personne. »
[…]
« Le petit prince avait surveillé cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles (…) la fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre verte. » (…) Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. »
[…]
Le petit prince contemplait avec bonheur sa fleur fermée et orgueilleuse. Elle était soyeuse. Ses épines, qui étaient minuscules, paraissaient inoffensives. Très fière, la rose déployait ses pétales et les tournait vers le soleil très lumineux. La fleur coquette restait silencieuse. Seule, elle rêvait face à l'espace infini.
D'après Le Petit Prince de Saint-Exupery

NOM
EXPANSION
NATURE DE L'EXPANSION
FONCTION DE L'EXPANSION
chambre
verte
Adjectif qualificatif
Épithète liée de chambre
fleur
fermée
Participe passé
Épithète liée de fleur
orgueilleuse
Adjectif qualificatif
Épithète liée de fleur
soleil
lumineux
Adjectif qualificatif
Épithète liée de soleil
rose
fière
Adjectif qualificatif
Épithète détachée de rose
planète
Du petit prince
Groupe nominal prépositionnel
Complément du nom planète
brindille
Qui ne ressemble pas aux autres brindilles
Proposition subordonnée relative
Épithète liée de brindille
épines
Qui étaient minuscules
Proposition subordonnée relative
Épithète détachée de épines

Point de grammaire : l'épithète

JE RETIENS :
  • L'épithète qualifie un nom à côté duquel elle est placée. L'épithète est un constituant du groupe nominal (GN). C'est une expansion du nom.
Ex : La fleur coquette restait silencieuse. -------> coquette : épithète du nom fleur.

  • Une épithète est un adjectif ou un participe passé employé comme adjectif.
Ex : Le petit prince contemplait avec bonheur sa fleur fermée et orgueilleuse.
-----> fermée : participe passé, épithète du nom fleur.

  • L'épithète est dite liée si elle se trouve placée directement à côté du nom qu'elle qualifie. On dit qu'elle est détachée lorsqu'elle est séparée du nom par une virgule ou entre deux virgules.
Ex : à l'abri de sa chambre verte -------> verte : Épithète liée du nom chambre.
Très fière, la rose déployait ses pétales -----> fière : Épithète détachée du nom rose.

Remarque : Les propositions subordonnées relatives peuvent également être en position détachée ou liée.
Ex : cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles------> prop. sub. relative épithète liée du nom brindille.
Ses épines, qui étaient minuscules, paraissaient inoffensives. -----> prop. sub. relative épithète détachée du nom épines

B) La naissance de la rose de « mais celle-là » [...] à « elle s'était montrée »
1)Relevez les expansions du nom qui décrivent la naissance de la rose.
Il y a « Cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles», « Un bouton énorme» , « Une apparition miraculeuse.», « Le plein rayonnement de sa beauté. » « Sa toilette mystérieuse. »
 
2) Quelle impression ces expansions du nom donnent-elles à propos de la rose?
Cela donne l'impression que ce n'est pas une rose comme les autres, qu'elle va être exceptionnelle, unique. Elle semble entourée de mystère.

C) Les sentiments du Petit Prince pour la rose de «  le petit prince, alors » [...] jusque la fin du chapitre.
1) Relevez les expressions utilisées par le Petit Prince pour la rose lorsque celle-ci apparaît.
Il y a « Que vous êtes belle! » « Elle n'était pas trop modeste, mais elle était si émouvante », « Tout confus », «  cette fleur est bien compliquée », « La bonne volonté de son amour », « J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses », « J'étais trop jeune pour savoir l'aimer ».
2) A quel sentiment ces expressions vous font-elles penser?
Elles font penser au sentiment de l'amour.
3) Que ressent donc le Petit Prince pour la rose?
Il ressent de l'amour, il est amoureux d'elle.
4) De quel sentiment la rose est-elle le symbole?
La rose est le symbole de l'amour.
5) Selon la biographie de Saint Exupéry, à votre avis, quelle personne chère à l'auteur est symbolisée par la rose?
La rose représente ici son épouse Consuelo.

D) Lecture d'image. BD de Joann Sfar Le Petit Prince, planches 34,35 ,77 et 84 

(Pour voir le diaporama, clique sur l'image)
 


Observez les planches 34 et 35.
 1) Combien de vignettes faut-il pour apercevoir la rose du Petit Prince ?
Il faut 6 vignettes et elle ne sort réellement qu'au bout de 12 vignettes.
2) A votre avis, pourquoi le dessinateur ne l'a-t-il pas fait apparaître tout de suite ?
Le dessinateur ne l'a pas fait apparaître tout de suite parce que la rose prend son temps, comme dans l’œuvre de Saint-Exupery. Elle se fait désirer.
3) Qu'est-ce que cette attente montre du caractère de la rose ?
Cela montre que qu'elle est coquette, qu'elle veut ne se montrer à l'autre que dans sa splendeur. Quand on aime quelqu'un on a envie de se faire belle pour cette personne.
4) Joann Sfar respecte-t-il ici l’œuvre de Saint-Exupery ?
Oui, il la respecte complètement.
5) Comment Joann Sfar a-t-il représenté la rose ? Décrivez-la.
C'est une jeune filles, belle fine et délicate, avec de grands yeux en amandes bordés de long cils. Elle porte un collier, preuve de sa coquetterie.


Observez maintenant les planches 77 et 84.
 
6) Vignette 3, planche 77 : qu'ont en commun ces roses avec celle du Petit Prince ?
Elles ont les mêmes grands yeux.
7) Ces roses semblent-elles sympathiques ? (Pour répondre à la question, observez les yeux, les cils ainsi que la couleur des roses).
Non, elles ne semblent pas sympathiques. Dans les vignettes 3 et 4 planche 77 leurs yeux ont une expression méchante puis vignette 5 les roses sont moins bien dessinées, comme si elles n'existaient pas, donc comme si elles n'avaient pas d'importance pour le Petit Prince. Le noir qu'elles ont sur elles et la forme des cils (on dirait des cornes) font penser plutôt au « diable » !
 
8) Planche 84, vignettes 3 et 4, pourquoi les roses sont-elles moins bien dessinées ?
Elles sont moins bien dessinées car personne ne les attend. Elles ne sont pas aimées et n'ont donc pas besoin de se faire belles pour quelqu'un.

CONCLUSION :
Qu'apporte donc Joann Sfar au texte de Saint-Exupery à propos de la rose et des roses ?
Il montre par le dessin détaillé de la rose, planches 34 et 35, qu'elle est vraiment unique pour le Petit Prince. En effet, elle se fait attendre, ne sort complètement de son « cocon » qu'à la fin de la planche 35 car elle se fait désirer. Aux planches 77 et 84, le regard des roses, le fait qu'elles ne soient pas détaillés appuient le texte de Saint-Exupery : Joann Sfar montre ainsi que pour le Petit Prince, les autres roses n'ont pas d'importance à ces yeux. C'est pour cela qu'il ne les détaille pas.

mercredi 18 mai 2011

Chapitre 1 "Le Petit Prince"


« Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J'avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2 . Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications...
J'ai donc dû choisir un autre métier et j'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.
J'ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J'ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n'a pas trop amélioré mon opinion. »


mardi 17 mai 2011

Le Petit Prince - la rencontre

  Chapitres 1 et 2



A) Auteur narrateur, personnages.

  1. Qui est l'auteur du Petit Prince ?

L'auteur du Petit prince est Antoine de Saint Exupéry.
  1. A quelle personne l'histoire est-elle racontée (appuyez-vous sur les pronoms personnels et citez un exemple.)

Le texte est écrit à la 1ère personne du singulier : « je ». Ex : « Lorsque j'avais six ans. »
  1. La personne qui raconte est-elle un personnage de l'histoire? Pourquoi?
Oui le narrateur est un personnage de l'histoire. Il est pilote et son avion est tombé en panne dans le désert.
 
B) Le rôle de l'incipit.

  1. Quels sont les personnages présentés dans les chapitres 1 et 2 ?
Les personnages des chap.1 et 2 sont le narrateur ( « je ») ,le Petit Prince et les adultes.
  1. Où et quand se situe le début de l'histoire ?
Le début de l'histoire se situe dans le désert, six avant que le narrateur ne raconte l'histoire.
  1. A votre avis, dans quel genre, que nous avons déjà étudié, classeriez-vous ce roman ?
    Dans celui des contes merveilleux.

  2. Quels éléments le montrent ? (étudiez le vocabulaire)
Quand le narrateur parle de l 'arrivée du Petit Prince, il utilise les mots « extraordinaire », « apparition », « mystère ». Le Petit Prince semble arriver de nulle part alors que le narrateur est à mille milles de toute région habitée. Le Petit Prince ne semble « ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur ».

C) Le monde des adultes / le monde des enfants.
  1. Quel est le point commun entre le chapitre 1 et le chapitre 2 et qui se retrouve dans toute l’œuvre?
    Le point commun entre les 2 chapitres et qui se retrouve dans toute l’œuvre est la vision adulte / enfant évoquée ici par le dessin du boa fermé.

  2. Montrez que le Petit Prince et le narrateur se comprennent vraiment.
Ils portent le même regard sur les choses et le monde, le plus souvent proche de l'enfance.
  1. Montrez que le narrateur réagit cependant comme un adulte.
Il est préoccupé par la panne de son avion et tente de se débarrasser au plus vite de l'enfant.


  1. Quel est le jugement porté sur le monde des adultes par le narrateur ?
Les grandes personnes ne comprennent rien, c'est à dire l'essentiel. Elles sont trop sérieuses et ne se préoccupent que de l'utilitaire, le matériel: elles sont raisonnables !
  1. Qu'est-ce que l'on apprend sur le Petit Prince ?
 
« chez moi c'est tout petit »


  1. Quels sont les trois temps évoqués dans ces deux chapitres ?
Moments du récit : âge du narrateur adulte, il raconte ce qu'il a vécu 6 ans plus tôt. Il évoque ses 6 ans.

D) Synthèse :

Le début d'un roman (appelé aussi incipit, mot latin qui signifie : « il commence ») donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. Les premières pages d'un roman mettent ainsi en place les éléments principaux de l'histoire : le genre, les personnages, lieu époque, événements qui se préparent.

L'incipit permet également de savoir qui raconte l'histoire. En effet, dans un récit, on distingue auteur, narrateur et personnages.

Qui est Antoine de Saint Exupéry ?

Supports: Sites internet : http://delphinegilles.blogspot.com/p/le-petit-prince-de-saint-exupery.html
et prise de notes.
OBJECTIFS :
- Rechercher des informations sur internet.
- Vérifier la fiabilité de ses sources d'informations.
- Compléter un questionnaire sur la vie de l'auteur et son œuvre.

Activités : Distribution aux élèves de la méthodologie de recherche.

Les étapes de recherche sur la biographie d'Antoine de Saint Exupéry.

1. Allume ton ordinateur et entre tes codes personnels.
2. Connecte-toi sur internet.
3. Dans la barre d'adresse recopie le lien suivant : www.delphinegilles.blogspot.com
4. Sur la page qui apparaît, sous Accueil clique sur le lien « Le Petit Prince de Saint Exupéry »
5. Lis bien les instructions et suis-les.
6. Pour ouvrir le document fais un double-clique, quand ton document est apparu, imprime-le : aller en haut à gauche dans le menu déroulant « fichier » puis « imprimer » puis « ok ».
7. Récupère le document et répond au questionnaire en t'aidant de ta recherche sur les sites consacrés à l'auteur.

Pour compléter ta recherche, répond aux questions suivantes :

1. A quel âge Antoine de Saint Exupéry est-il mort ? Qu'en penses-tu ?
2. Antoine de Saint Exupéry était-il marié ? A-t-il eu des enfants?
3. Comment et où est-il mort?
4. En quoi peut-on dire que sa vie ressemble à un roman?
5. Qu'est-ce qui dans la vie d'Antoine de Saint Exupéry laissait penser qu'il pourrait écrire des livres?
6. Quels livres précisément se rapportent directement à la vie de l'auteur? Explique pourquoi.
7. Pourquoi Le Petit Prince a-t-il été écrit dans un pays autre que la France ?
8. Qui est Léon Werth ?

lundi 9 mai 2011

Ecrire un conte.


Créer un personnage de conte de fées.

Travailler sur les qualités et les défauts.



Exercice 1 : Reliez, à chaque qualité, son contraire. = ANTONYME



1. Générosité          a) lâcheté

2. gentillesse          b) méchanceté

3. beauté                c) bêtise

4. courage              d) paresse

5. intelligence         e) laideur

6. ardeur au travail f) égoïsme



Exercice 2 : Complétez les mots suivants à partir de leur définition.



  1. Affirmation contraire à la vérité : MENSONGE
  2. Manque de reconnaissance envers quelqu’un : INGRATITUDE
  3. Action de rendre le mal pour le mal : VENGEANCE
  4. Instinct qui pousse à faire souffrir les autres : CRUAUTÉ
  5. Reproche que l’on se fait à soi même d’avoir mal agi : REMORDS
  6. Défaut de celui qui rapporte tout à soi : ÉGOÏSME
  7. Sentiment mauvais qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage que l’on ne possède pas : JALOUSIE
  8. Bien que l’on fait à quelqu’un : BIENFAIT
  9. Respect des opinions d’autrui : TOLÉRANCE
  10. Courage que l’on montre dans les situations difficiles : BRAVOURE

Exercice 3 :

Il était une fois une petite fille, la plus jolie qu’on eût jamais vue. Ses blonds cheveux retombaient en boucles sur ses épaules, ses joues bien roses respiraient la bonne santé et un charmant sourire éclairait en permanence son visage. Ses beaux yeux bleus illuminaient ceux qu’elle regardait. Elle était d’une grande bonté, d’une profonde douceur et gaie comme un pinson. Ses parents et ses frères l’adoraient. Elle s’appelait Rose et on la surnommait BOUCLE D'OR.

      1- Relevez les deux adjectifs qualificatifs qui caractérisent le nom fille.
      2- Relevez tous les détails sur le physique de la petite fille
      3 -Relevez les trois qualités morales de la petite fille 
      4- Quel surnom pourriez-vous lui donner d’après son physique et son caractère ?

Exercice 4 :
Il était une fois une affreuse sorcière au teint grisâtre et au nez crochu. Elle avait de petits yeux gris et tout ronds, une grande bouche avec de longues dents fort aiguës et des cheveux noirs en broussaille qui ressemblaient à des serpents menaçants. Elle avait un sourire cruel et mauvais. On racontait qu’elle avait fait un pacte avec le diable et qu’elle était devenue son alliée. On la voyait toujours avec une dizaine de chats sauvages qui miaulaient férocement. Elle habitait une pauvre cabane isolée dans la forêt. Personne n’osait s’en approcher et ceux qui avaient essayé n’avaient jamais reparu. Les gens pensaient qu’elle les avait livrés à Satan. On n’osait pas prononcé son nom, on parlait d’elle en chuchotant et on la surnommait Cruella la sorcière / la sorcière du diable / la sorcière des broussailles.

    1- Relevez les détails sur le portait physique de la sorcière. 
    2- Quels sont les renseignements sur sa vie qui paraissent inquiétants ? 
    3- Inventez un surnom pour la sorcière.


Exercice 5 :

Jadis vivait dans une haute tour une princesse. Un jour qu’elle était à sa fenêtre, un prince l’aperçut et tomba fou amoureux d’elle. Mais le sorcier de la montagne avait décidé d’épouser la princesse lui-même…

Voici le début d’un conte. Il y a trois personnages mais aucune indication n’est donnée sur eux. Enrichissez cette situation initiale en réécrivant ce texte mais en ajoutant des indications sur la princesse, le prince et le sorcier ( vous pouvez ajouter plusieurs adjectifs, propositions, groupes nominaux, etc…)



Exercice 6 :

Maintenant à votre tour de créer un personnage de conte de fées. Rédigez un paragraphe (une dizaine de lignes) où vous le présenterez avec ses caractéristiques (qualités morales et physiques, surnom…). Pour cela, aidez-vous du tableau suivant en le complétant :


Nom du héros (ou surnom)
Qualités physiques
Qualités morales
Quelles actions va-t-il accomplir ?