La Violette - Symbole secret de l’amour… La violette symbolise la modestie, l’humilité, ou bien encore, un amour secret. Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.
"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue
mardi 24 mai 2011
Joann Sfar et François Morel racontent "Le Petit Prince"
Voici 2 vidéos extraites du spectacle donné à L’Européen le 15 Septembre 2008 par l'acteur François Morel qui lit "Le Petit Prince" et Joann Sfar le dessinateur qui illustre le conte en temps réel.
lundi 23 mai 2011
La naissance de la fleur du Petit Prince
Support
: Chapitre 8
OBJECTIFS :
- Définir la relation particulière qui naît entre le Petit Prince
et la rose grâce aux expansions du nom.
-
Vocabulaire : champ lexical du sentiments.
-
Lecture d'image : comprendre l'apport de J Sfar sur la rencontre
entre Le Petit Prince
et sa rose et celle avec les roses dans l’œuvre de Saint-Exupéry.
-
Les fonctions dans le groupe nominal (GN) : les expansions du nom, la
fonction épithète.
A)
Définition : Les expansions du nom.
Les
expansions du nom permettent d'apporter des informations sur un nom.
Elles le complètent. Dans un portrait ou une description, on appelle
expansions du nom les mots ou groupes de mots qui viennent compléter
ce nom.
Lisez
les phrases suivantes et complétez le tableau en retrouvant les
expansions des noms notés en gras.
« Il
y avait toujours eu sur la planète du petit prince des fleurs
très simples, ornées d'un seul rang de pétales, et qui ne tenaient
point de place, et qui ne dérangeaient personne. »
[…]
« Le
petit prince avait surveillé cette brindille qui ne
ressemblait pas aux autres brindilles (…) la fleur n'en finissait
pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre
verte. » (…) Elle ne voulait apparaître que dans le plein
rayonnement de sa beauté. »
[…]
Le
petit prince contemplait avec bonheur sa fleur fermée et
orgueilleuse. Elle était soyeuse. Ses épines, qui étaient
minuscules, paraissaient inoffensives. Très fière, la rose
déployait ses pétales et les tournait vers le soleil très lumineux. La fleur coquette restait silencieuse. Seule, elle rêvait
face à l'espace infini.
D'après
Le Petit Prince de Saint-Exupery
NOM
|
EXPANSION
|
NATURE
DE L'EXPANSION
|
FONCTION
DE L'EXPANSION
|
chambre
|
verte
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de chambre
|
fleur
|
fermée
|
Participe
passé
|
Épithète
liée de fleur
|
orgueilleuse
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de fleur
|
|
soleil
|
lumineux
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de soleil
|
rose
|
fière
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
détachée de rose
|
planète
|
Du
petit prince
|
Groupe
nominal prépositionnel
|
Complément
du nom planète
|
brindille
|
Qui
ne ressemble pas aux autres brindilles
|
Proposition
subordonnée relative
|
Épithète
liée de brindille
|
épines
|
Qui
étaient minuscules
|
Proposition
subordonnée relative
|
Épithète
détachée de épines
|
Point
de grammaire : l'épithète
JE
RETIENS :
- L'épithète qualifie un nom à côté duquel elle est placée. L'épithète est un constituant du groupe nominal (GN). C'est une expansion du nom.
Ex :
La fleur coquette
restait silencieuse. -------> coquette :
épithète du nom fleur.
- Une épithète est un adjectif ou un participe passé employé comme adjectif.
Ex :
Le petit prince contemplait avec bonheur sa fleur
fermée et
orgueilleuse.
----->
fermée :
participe passé, épithète du nom fleur.
- L'épithète est dite liée si elle se trouve placée directement à côté du nom qu'elle qualifie. On dit qu'elle est détachée lorsqu'elle est séparée du nom par une virgule ou entre deux virgules.
Ex :
à l'abri de sa chambre
verte -------> verte :
Épithète liée du
nom chambre.
Très
fière, la
rose déployait ses
pétales -----> fière :
Épithète détachée
du nom rose.
Remarque :
Les propositions subordonnées relatives peuvent également être en
position détachée ou liée.
Ex :
cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres
brindilles------> prop.
sub. relative épithète liée
du nom brindille.
Ses
épines, qui étaient minuscules,
paraissaient inoffensives. -----> prop. sub. relative
épithète détachée du nom épines
B)
La naissance de la rose de « mais celle-là »
[...] à « elle s'était montrée »
1)Relevez
les expansions du nom qui décrivent la naissance de la rose.
Il
y a « Cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres
brindilles», « Un bouton énorme» , « Une
apparition miraculeuse.», « Le plein rayonnement de sa
beauté. » « Sa toilette mystérieuse. »
2)
Quelle impression ces expansions du nom donnent-elles à propos de
la rose?
Cela
donne l'impression que ce n'est pas une rose comme les autres,
qu'elle va être exceptionnelle, unique. Elle semble entourée de
mystère.
C)
Les sentiments du Petit Prince pour la rose de « le
petit prince, alors » [...] jusque la fin du chapitre.
1)
Relevez les expressions utilisées par le Petit Prince pour la
rose lorsque celle-ci apparaît.
Il
y a « Que vous êtes belle! » « Elle n'était
pas trop modeste, mais elle était si émouvante », « Tout
confus », « cette fleur est bien compliquée »,
« La bonne volonté de son amour », « J'aurais dû
deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses », « J'étais
trop jeune pour savoir l'aimer ».
2)
A quel sentiment ces expressions vous font-elles penser?
Elles
font penser au sentiment de l'amour.
3)
Que ressent donc le Petit Prince pour la rose?
Il
ressent de l'amour, il est amoureux d'elle.
4)
De quel sentiment la rose est-elle le symbole?
La
rose est le symbole de l'amour.
5) Selon la biographie de
Saint Exupéry, à votre avis, quelle personne chère à l'auteur
est symbolisée par la rose?
La
rose représente ici son épouse Consuelo.
D)
Lecture d'image. BD de Joann Sfar Le Petit Prince, planches
34,35 ,77 et 84
(Pour voir le diaporama, clique sur l'image)
1)
Combien de vignettes faut-il pour apercevoir la rose du Petit
Prince ?
Il
faut 6 vignettes et elle ne sort réellement qu'au bout de 12
vignettes.
2)
A votre avis, pourquoi le dessinateur ne l'a-t-il pas fait
apparaître tout de suite ?
Le
dessinateur ne l'a pas fait apparaître tout de suite parce que
la rose prend son temps, comme dans l’œuvre de Saint-Exupery. Elle
se fait désirer.
3)
Qu'est-ce que cette attente montre du caractère de la rose ?
Cela
montre que qu'elle est coquette, qu'elle veut ne se montrer à
l'autre que dans sa splendeur. Quand on aime quelqu'un on a envie de
se faire belle pour cette personne.
4)
Joann Sfar respecte-t-il ici l’œuvre de Saint-Exupery ?
Oui,
il la respecte complètement.
5)
Comment Joann Sfar a-t-il représenté la rose ?
Décrivez-la.
C'est une jeune filles, belle fine et délicate, avec de grands yeux en amandes bordés de long cils. Elle porte un collier, preuve de sa coquetterie.
C'est une jeune filles, belle fine et délicate, avec de grands yeux en amandes bordés de long cils. Elle porte un collier, preuve de sa coquetterie.
Observez
maintenant les planches 77 et 84.
6) Vignette 3, planche 77 :
qu'ont en commun ces roses avec celle du Petit Prince ?
Elles
ont les mêmes grands yeux.
7)
Ces roses semblent-elles sympathiques ? (Pour répondre à la
question, observez les yeux, les cils ainsi que la couleur des
roses).
Non,
elles ne semblent pas sympathiques. Dans les vignettes 3 et 4 planche
77 leurs yeux ont une expression méchante puis vignette 5 les roses
sont moins bien dessinées, comme si elles n'existaient pas, donc
comme si elles n'avaient pas d'importance pour le Petit Prince. Le
noir qu'elles ont sur elles et la forme des cils (on dirait des
cornes) font penser plutôt au « diable » !
8)
Planche 84, vignettes 3 et 4, pourquoi les roses sont-elles moins
bien dessinées ?
Elles
sont moins bien dessinées car personne ne les attend. Elles ne sont
pas aimées et n'ont donc pas besoin de se faire belles pour
quelqu'un.
CONCLUSION :
Qu'apporte
donc Joann Sfar au texte de Saint-Exupery à propos de la rose et des
roses ?
Il
montre par le dessin détaillé de la rose, planches 34 et 35,
qu'elle est vraiment unique pour le Petit Prince. En effet, elle se
fait attendre, ne sort complètement de son « cocon »
qu'à la fin de la planche 35 car elle se fait désirer. Aux planches
77 et 84, le regard des roses, le fait qu'elles ne soient pas
détaillés appuient le texte de Saint-Exupery : Joann Sfar
montre ainsi que pour le Petit Prince, les autres roses n'ont pas
d'importance à ces yeux. C'est pour cela qu'il ne les détaille pas.
mercredi 18 mai 2011
Chapitre 1 "Le Petit Prince"
« Les
grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins
de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à
la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. C'est
ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique
carrière de peintre. J'avais été découragé par l’insuccès de
mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2 . Les grandes
personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est
fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des
explications...
J'ai
donc dû choisir un autre métier et j'ai appris à piloter des
avions. J'ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie,
c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier
coup d’œil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est
égaré pendant la nuit.
J'ai
ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de
gens sérieux. J'ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les
ai vues de très près. Ça n'a pas trop amélioré mon opinion. »
mardi 17 mai 2011
Le Petit Prince - la rencontre
Chapitres 1 et 2
A)
Auteur narrateur, personnages.
L'auteur
du Petit prince est Antoine de Saint Exupéry.
- A
quelle personne l'histoire est-elle racontée (appuyez-vous sur les
pronoms personnels et citez un exemple.)
Le
texte est écrit à la 1ère personne du singulier : « je ».
Ex : « Lorsque j'avais six ans. »
- La personne qui raconte est-elle un personnage de l'histoire? Pourquoi?
Oui
le narrateur est un personnage de l'histoire. Il est pilote et son
avion est tombé en panne dans le désert.
B)
Le rôle de l'incipit.
- Quels sont les personnages présentés dans les chapitres 1 et 2 ?
- Où et quand se situe le début de l'histoire ?
Le
début de l'histoire se situe dans le désert, six avant que le
narrateur ne raconte l'histoire.
- A votre avis, dans quel genre, que nous avons déjà étudié, classeriez-vous ce roman ?Dans celui des contes merveilleux.
- Quels éléments le montrent ? (étudiez le vocabulaire)

Quand
le narrateur parle de l 'arrivée du Petit Prince, il utilise
les mots « extraordinaire », « apparition »,
« mystère ». Le Petit Prince semble arriver de
nulle part alors que le narrateur est à mille milles de toute région
habitée. Le Petit Prince ne semble « ni égaré, ni mort de
fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur ».
C)
Le monde des adultes / le monde des enfants.
- Quel est le point commun entre le chapitre 1 et le chapitre 2 et qui se retrouve dans toute l’œuvre?Le point commun entre les 2 chapitres et qui se retrouve dans toute l’œuvre est la vision adulte / enfant évoquée ici par le dessin du boa fermé.
- Montrez que le Petit Prince et le narrateur se comprennent vraiment.
Ils
portent le même regard sur les choses et le monde, le plus souvent
proche de l'enfance.
- Montrez que le narrateur réagit cependant comme un adulte.
Il
est préoccupé par la panne de son avion et tente de se débarrasser
au plus vite de l'enfant.
- Quel est le jugement porté sur le monde des adultes par le narrateur ?
Les
grandes personnes ne comprennent rien, c'est à dire l'essentiel.
Elles sont trop sérieuses et ne se préoccupent que de l'utilitaire,
le matériel: elles sont raisonnables !
« chez
moi c'est tout petit »
- Quels sont les trois temps évoqués dans ces deux chapitres ?
Moments
du récit : âge du narrateur adulte, il raconte ce qu'il a vécu 6
ans plus tôt. Il évoque ses 6 ans.
D)
Synthèse :
Le
début d'un roman (appelé aussi incipit, mot latin qui signifie :
« il commence ») donner envie au lecteur de poursuivre la
lecture. Les premières pages d'un roman mettent ainsi en place les
éléments principaux de l'histoire : le genre, les personnages, lieu
époque, événements qui se préparent.
L'incipit
permet également de savoir qui raconte l'histoire. En effet, dans un
récit, on distingue auteur, narrateur et personnages.
Qui est Antoine de Saint Exupéry ?
Supports:
Sites internet :
http://delphinegilles.blogspot.com/p/le-petit-prince-de-saint-exupery.html
1. A quel âge Antoine de Saint Exupéry est-il mort ? Qu'en penses-tu ?
et
prise de notes.
OBJECTIFS
:
-
Rechercher des informations sur internet.
-
Vérifier la fiabilité de ses sources d'informations.
-
Compléter un questionnaire sur la vie de l'auteur et son œuvre.
Activités
: Distribution aux élèves de la méthodologie de recherche.
Les
étapes de recherche sur la biographie d'Antoine de Saint Exupéry.
1.
Allume ton ordinateur et entre tes codes personnels.
2.
Connecte-toi sur internet.
3.
Dans la barre d'adresse recopie le lien suivant :
www.delphinegilles.blogspot.com
4.
Sur la page qui apparaît, sous Accueil clique sur le
lien « Le Petit Prince de Saint Exupéry »
5.
Lis bien les instructions et suis-les.
6.
Pour ouvrir le document fais un double-clique, quand ton document est
apparu, imprime-le : aller en haut à gauche dans le menu déroulant
« fichier » puis « imprimer » puis « ok ».
7.
Récupère le document et répond au questionnaire en t'aidant de ta
recherche sur les sites consacrés à l'auteur.
Pour
compléter ta recherche, répond aux questions suivantes :
1. A quel âge Antoine de Saint Exupéry est-il mort ? Qu'en penses-tu ?
2.
Antoine de Saint Exupéry était-il marié ? A-t-il eu des enfants?
3.
Comment et où est-il mort?
4.
En quoi peut-on dire que sa vie ressemble à un roman?
5.
Qu'est-ce qui dans la vie d'Antoine de Saint Exupéry laissait penser
qu'il pourrait écrire des livres?
6.
Quels livres précisément se rapportent directement à la vie de
l'auteur? Explique pourquoi.
7.
Pourquoi Le Petit Prince a-t-il été écrit dans un pays autre que
la France ?
8.
Qui est Léon Werth ?
lundi 9 mai 2011
Ecrire un conte.
Créer
un personnage de conte de fées.
Travailler
sur les qualités et les défauts.
Exercice
1 : Reliez, à chaque qualité, son contraire.
= ANTONYME
1.
Générosité a) lâcheté
2.
gentillesse
b) méchanceté
3.
beauté c) bêtise
4.
courage d) paresse
5.
intelligence
e) laideur
6.
ardeur au travail
f) égoïsme
Exercice
2 : Complétez les mots suivants à
partir de leur définition.
- Affirmation contraire à la vérité : MENSONGE
- Manque de reconnaissance envers quelqu’un : INGRATITUDE
- Action de rendre le mal pour le mal : VENGEANCE
- Instinct qui pousse à faire souffrir les autres : CRUAUTÉ
- Reproche que l’on se fait à soi même d’avoir mal agi : REMORDS
- Défaut de celui qui rapporte tout à soi : ÉGOÏSME
-
Sentiment mauvais qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage que l’on ne possède pas : JALOUSIE
- Bien que l’on fait à quelqu’un : BIENFAIT
- Respect des opinions d’autrui : TOLÉRANCE
- Courage que l’on montre dans les situations difficiles : BRAVOURE
Exercice
3 :
Il
était une fois une petite
fille, la plus jolie
qu’on eût jamais vue. Ses blonds
cheveux
retombaient en
boucles
sur ses épaules, ses joues
bien roses
respiraient la bonne santé et un charmant
sourire
éclairait en permanence son visage. Ses beaux
yeux bleus
illuminaient ceux qu’elle regardait. Elle était d’une grande
bonté,
d’une profonde
douceur
et gaie
comme un pinson.
Ses parents et ses frères l’adoraient. Elle s’appelait Rose et
on la surnommait BOUCLE D'OR.
1- Relevez les deux adjectifs qualificatifs qui caractérisent le nom
fille.
2- Relevez
tous les détails sur le physique de la petite fille
3 -Relevez
les trois qualités morales de la petite fille
4- Quel surnom pourriez-vous lui donner d’après son physique et son
caractère ?
Exercice
4 :
Il
était une fois une affreuse
sorcière au teint
grisâtre
et au nez
crochu.
Elle avait de petits
yeux gris et tout ronds,
une grande
bouche
avec de longues
dents fort aiguës
et des cheveux
noirs en broussaille
qui ressemblaient à des serpents
menaçants.
Elle avait un sourire
cruel et mauvais.
On racontait qu’elle avait fait un pacte
avec le diable
et qu’elle était devenue son alliée. On la voyait toujours avec
une
dizaine de chats sauvages
qui miaulaient férocement. Elle habitait une pauvre
cabane isolée dans la forêt.
Personne n’osait s’en approcher et ceux qui avaient essayé
n’avaient jamais
reparu.
Les gens pensaient qu’elle les avait livrés
à Satan.
On n’osait pas prononcé son nom, on parlait d’elle en chuchotant
et on la surnommait Cruella la sorcière / la sorcière du diable /
la sorcière des broussailles.
1-
Relevez les détails sur le portait physique de la sorcière.
2-
Quels sont les renseignements sur sa vie qui paraissent
inquiétants ?
3- Inventez un surnom pour la sorcière.
Exercice
5 :
Jadis vivait dans une
haute tour une princesse. Un jour qu’elle était à sa fenêtre, un
prince l’aperçut et tomba fou amoureux d’elle. Mais le sorcier
de la montagne avait décidé d’épouser la princesse lui-même…
Voici
le début d’un conte. Il y a trois personnages mais aucune
indication n’est donnée sur eux. Enrichissez cette situation
initiale en réécrivant ce texte mais en ajoutant des indications
sur la princesse, le prince et le sorcier ( vous pouvez ajouter
plusieurs adjectifs, propositions, groupes nominaux, etc…)
Exercice
6 :
Maintenant
à votre tour de créer un personnage de conte de fées. Rédigez
un paragraphe (une dizaine de lignes) où vous le présenterez
avec ses caractéristiques (qualités morales et physiques, surnom…).
Pour cela, aidez-vous du tableau suivant en le complétant :
Nom
du héros (ou surnom)
|
Qualités
physiques
|
Qualités
morales
|
Quelles
actions va-t-il accomplir ?
|
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