"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 28 septembre 2010

Dictée préparée.

Extrait de « Mais... où vont les étoiles filantes ? »
D. Casanave, B. Jagodzinski.

EN AMÉRIQUE DU NORD.
Ma ville à moi ne dort jamais : dans mon quartier, que l'on appelle le Bronx, du matin au soir, le monde bouge, roule, marche,saute et court.
Le soir, les néons s'allument pour faire de la nuit un vrai feu d'artifice !
Ma ville est comme un grand train qui file dans le noir...
Dans le ciel, file une étoile : " Où vas-tu ? Connais-tu, ailleurs, un quartier aussi illuminé que le mien? "
" MAIS Où  SAUVEZ-VOUS DONC, ÉTOILES FILANTES?
DITES-LE MOI..."
Gloria

LIS TRÈS ATTENTIVEMENT LE TEXTE AVANT DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS : UNE FOIS DANS TA TÊTE PUIS A VOIX HAUTE.

A) CONJUGAISON.

1- Souligne dans le texte tous les verbes conjugués .
Il y a 14 verbes différents.A quel temps sont-ils?

2 – Dans le tableau ci-dessous, classe chaque verbe dans la colonne correspondant à son groupe, en donnant son infinitif.
Il y a un verbe que l'on ne peut classer dans aucune colonne !
Note-le en dessous .

1er groupe : -ER
2ème groupe : -IR
3ème groupe :
-IR, -AIR, -AÎTRE

















































3- Choisis 1 verbe de chaque colonne et conjugue-le au présent de l'indicatif. Conjugue de la même façon le verbe qui n'est pas classé. (Fais -le sur une feuille à part).

B) ORTHOGRAPHE. 

1 – Recopie 3 fois les mots et expressions suivants :
« mon quartier » , « les néons » , « un vrai feu d'artifice », « le Bronx » (attention c'est un nom propre !).
(Fais -le sur une feuille à part).

2- Cherche leur définition dans le dictionnaire (mots soulignés).
(Fais -le sur une feuille à part).

3a) Cherche dans le texte un verbe de la même famille que l'adjectif « filant(es )» de l'expression « étoiles filantes ».
      b) A quelle autre image est-il associé ? Recopie la phrase qui le montre.

C) GRAMMAIRE.

1- la ponctuation : quels signes de ponctuation reconnais-tu dans le texte ? Recopie-les et donne à chacun son nom.
7 signes de ponctuation différents dans le texte.

2 – Savoir reconnaître et distinguer :
les pronoms possessifs : le mien ...
les déterminants possessifs : ma, mon …
les pronoms personnels : moi …

Les textes par coeur... Erik Orsenna." Et si on dansait ?"

"On a tous de drôles d'amis, des amis que nos autres amis détestent, des amis dont nos autres amis nous disent : mais vraiment, sois franche qu'est-ce que tu lui trouves ?
Ce drôle d'amis pour moi c'est la grammaire.
La grammaire essaie de mettre de l'ordre dans le grand peuple des mots. Si on ne leur imposait pas des règles, ils iraient n'importe où, les mots.Ils s'assembleraient n'importe comment. Et plus personne ne se comprendrait. Ou alors ils resteraient chacun dans son coin,  ils refuseraient de former des phrases. Quel dommage ! Quel gâchis ! La grammaire rapproche, la grammaire relie, la grammaire accorde.
Maintenant, vous comprenez pourquoi je l'aime? ".
Erik Orsenna de l'Académie française. Et si on dansait ?

L’Académie Française. Leçon du 24 septembre 2010

L’Académie Française 
Sources : http://www.academie-francaise.fr

Date de création : 1635 
Créateur : Cardinal Richelieu sous Louis XIII

Nombre de membres : 40 élus qui sont appelés Les Immortels car ils sont nommés à vie.

Leur uniforme :
« Le célèbre « habit vert », que les académiciens revêtent, avec le bicorne, la cape et l’épée, lors des séances solennelles sous la Coupole, a été dessiné sous le Consulat. Il est commun à tous les membres de l’Institut de France. »
Leur rôle :
 «  La mission qui lui fut assignée dès l’origine était de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle devait dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire.
Aujourd’hui, elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage. Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation aux différentes commissions de terminologie.
La seconde mission — le mécénat —, non prévue à l’origine, a été rendue possible par les dons et legs qui lui ont été faits.
L’Académie décerne chaque année environ soixante prix littéraires. »

Les membres célèbres au cours des siècles :

La Fontaine ; Racine ; Corneille;  Alexandre Dumas ; Pasteur ; Erik Orsenna ; Valéry Giscard d’Estaing

correction de l'évaluation de la séquence1

SEQUENCE 1 : ORGANISER SON TRAVAIL : UTILISATION DU MANUEL ET DU CAHIER.
Séance 4 : Évaluation sur l’utilisation du manuel.

EVALUATION DE FIN DE SEQUENCE
Réponds précisément aux questions suivantes en t’aidant de ton manuel.

1. Où peux-tu trouver un sommaire dans ton manuel ?
Je peux le trouver auxpages 4 à 9 (mais aussi pages 10 et 11 pour un sommaire concernant la grammaire.)
2. Combien y a-t-il de séquences dans le sommaire ?
Il y a 11 séquences dans le sommaire.
3. Quel est le titre de la séquence 7 ?
La séquence 7 se nomme « Ulysse dans l'Odyssée »
4. Combien y a-t-il d’index dans ton manuel ? A quelles pages ?
Il y a 2 index, page 366 et 368
5. Si tu veux avoir des informations sur le conte, à quelles séquences peux-tu te reporter ?
Je me reporte aux séquences 2 et 3.
6.A quelle page se trouve la leçon de la séquence 10 ? Quel est le titre de cette leçon ?
Elle se trouve page 227. Le titre de cette leçon est :  «  le théâtre, un art du spectacle vivant ».
7.Combien y a-t-il de parties dans la leçon de la séquence 5 ?Cite-les. Donne les titres des sous-parties de la première partie ?
Il y a 2 parties : « un genre littéraire » et «  art et culture ».
Les sous-parties sont :« Qu'est-ce qu'une métamorphose? » et « Les Métamorphoses d'Ovide »
8. Observe les pages 126 et 127 : dis si ce sont des pages de textes ou de langue.
Ce sont des pages de langues car la bordure est orange.
9. A quoi sert la flèche orange sous le titre de la page 125 ?
La flèche orange sous l'objectif renvoie à la fin du livre : elle indique la leçon de grammaire correspondant aux exercices.
10. Quel est l’objectif des questions 8 et 9 de la page 125 ?
L'objectif de ces questions est : « accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ».