1. Pour analyser une image, on commence par présenter le sujet :
Origine et destination de l’image (magazine, affiche, illustration...), c'est le signalement.
- Qui est l'auteur du message ? (si nécessaire, rappelez brièvement sa biographie.)
- Titre, date et circonstances de création, objectif du message. (si on les connaît)
- Données techniques : genre (photo, dessin, gravure,...), support, dimensions.
- Approche globale : exprimez vos premières réactions.
2. Le champ, le cadre, la case | |
A)Le champ | Le champ, délimité par le cadre, ou la case (ou vignette) en BD, c'est ce qui se trouve dans l’image, ce que l'on voit. Situé en face de ce champ, il y a le contre-champ: c'est ce qui n'est pas montré, ce qui se trouve en dehors du cadre de l'image. On le devine, ou il est parfois donné à voir à l’aide d’une surface réfléchissante. |
B) Le hors-champ | Le hors-champ est ce qui ne figure pas dans le cadre mais que le spectateur peut imaginer |
C) L’axe de prise de vue | L’axe de prise de vue désigne le point d’où est vu le champ: Plutôt que de le placer toujours à la même hauteur, on peut utiliser la plongée: le paysage ou le personnage est vu d’en haut, ce qui le place dans une position peu avantageuse: |
D) Le cadrage | On étudie également le cadrage de l’image qui élargit ou rétrécie le champ : On distingue, du plus éloigné au plus proche du sujet, |
3. La composition et l’organisation dans l’image | |
A) La profondeur de champ | A l’intérieur de l’image : on étudie la profondeur de champ créée par les différents plans présents dans l’image : la présence d’un premier plan, ce qui est le plus près du spectateur, d’un second plan, et d’un arrière-plan, ce qui est au fond de l’image, produisent des effets de profondeur et de perspective. |
B) Les lignes de force | On peut étudier les lignes de force qui traversent l’image de façon plus où moins visibles, horizontales, verticales, obliques ou courbes. |
4. Le sens de l’image | |
L’image comme discours | En tant que discours, l’image raconte (planche de BD), décrit, (photographie), argumente (dessin de presse), explique (image scientifique…), avec les tonalités, les registres, les effets qu’on observe dans les textes. |