"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 8 novembre 2010

La pomme et l’escargot Charles VILDRAC



Il y avait une pomme
A la cime d’un pommier;
Un grand coup de vent d’automne
La fit tomber sur le pré !
 
Pomme, pomme,
T’es-tu fait mal ?
J’ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l’oeil poché !

Elle tomba, quel dommage,
Sur un petit escargot
Qui s’en allait au village
Sa demeure sur le dos

Ah ! stupide créature
Gémit l’animal cornu
T’as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette
L’escargot, comme un gros ver
Rongea, creusa sa chambrette
Afin d’y passer l’hiver.

Ah ! mange-moi, dit la pomme,
puisque c’est là mon destin;
par testament je te nomme
héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j’espère,
De jolis petits pommiers
.



CHANSON D'AUTOMNE Paul Verlaine

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deça, delà,
Pareil à la
Feuille morte

séquence 2 séance 3 : synthèse.

 Je retiens :

Une phrase commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation fort (. ?!). Elle a une unité de sens.
I) PHRASE VERBALE – PHRASE NON-VERBALE.

a) Les phrases verbales sont les plus nombreuses.

Elles s’organisent autour d' un ou plusieurs verbes conjugués.
Un groupe de mots construit autour d’un verbe conjugué s’appelle une proposition.

Astuce : pour trouver combien de propositions compte une phrase verbale, on utilise la formule :
« un verbe conjugué = une proposition »
Ex : Marcel n’a pas ses repères au collège et regrette son ancienne école.
Deux verbes conjugués = deux propositions.

b) Les phrases non-verbales ne possèdent pas de verbe conjugué.

Ce sont :
        • des interjections : ah ! oh !
        • des phrases nominales : Rentrée des classes ce matin
        • les mots-phrases : oui. Non. Merci. Peut-être.
        • Les onomatopées qui reproduisent un bruit : Clac! Boum!
        • Les apostrohes par lesquelles on s'adresse à quelqu'un : Monsieur!
II) PHRASE SIMPLE – PHRASE COMPLEXE.

a) La phrase simple.

La phrase simple est constituée d’une seule proposition appelée alors proposition indépendante.
Ex : Marcel n’avait plus sa classe ni son pupitre.

b) La phrase complexe.

Elle est constituée de plusieurs propositions construites autour de plusieurs verbes conjugués.

Ces propositions peuvent être :
  • juxtaposées : c’est à dire séparées par une virgule, un point virgule ou deux points. ( , ; : )
Ex : Les pions faisaient l’étude, dirigeaient les mouvements.

  • Coordonnées : c’est à dire reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car ) ou un adverbe de liaison (puis, ensuite, cependant ...)
Ex : Marcel change de classe et il n’a pas son pupitre personnel.

  • Subordonnées : c’est à dire reliées à une proposition , appelée proposition principale, par un mot subordonnant.
  • La proposition subordonnée ne fonctionne jamais seule !
Ex : Marcel a plusieurs professeurs qui ne sont pas seulement les siens.

séquence 2 séance 3 exercices

Exercices sur le manuel :
Page 260 n°4 - 5 - 6
Page 261 n° 3 -4 - 5
Page 273 n° 7 - 8 - 10

séquence 2 séance 3 : La phrase

OBJECTIF : Langue
- phrase verbale – non verbale
- phrase simple – phrase complexe

Support : Texte 1 - Le Temps des secrets, Marcel Pagnol

Activité :

A) Les phrases verbales et les phrases non verbales. (manuel page 260)

1) Relire le 2ème paragraphe du texte 1
2) Délimiter chaque phrase et donner la définition générale de la phrase.Dans le 2ème paragraphe, il y a 2 phrases. Chaque phrase commence par une MAJUSCULE et se termine par un point (.) On peut trouver à la fin d'une phrase des signes de ponctuation forts tels que le point d'interrogation (?) et le point d'exclamation (!)
3) Autour de quel outil grammatical s’organise ces phrases ? Elle s'organise autour du verbe conjugué.

4) La phrase comporte –t-elle toujours un verbe ? Donner des exemples de phrases non-verbales.
=> interjections = ah ! oh ! stop ! ; les mots phrases = oui, non merci ; la phrase nominale = victoire des bleus ; pelouse interdite…

La phrase verbale comporte un ou plusieurs verbes conjugués. Le groupe de mots construit autour d'un verbe conjugué est appelé PROPOSITION. La phrase non verbale ne possède pas de verbe conjugué.

B) les phrases simples et les phrases complexes. (manuel pages 261, 272, 273)

1) Souligne tous les verbes conjugués du 2ème paragraphe et déduis-en le nombre de propositions dans chaque phrase.
- phrase 1 = 3 verbes conjugués donc 3 propositions - phrase 2 = 1 verbe conjugué donc 1 proposition.

2) Quelle est la particularité de la 2nde phrase par rapport à la première ?
=> Phrase 2 : elle ne comporte qu’un seul verbe conjugué, c’est une phrase simple appelée proposition indépendante.
=> La phrase 1 comporte plusieurs verbes conjugués (3), c’est une phrase complexe.Elle possède 3 propositions.

3) Faire le même travail de structure en propositions sur le 3ème paragraphe : combien relève-t-on de phrases ? de propositions dans chaque phrase ?
=> il y a 2 phrases.
=> la 1ère phrase est une phrase simple ; la seconde contient 5 propositions (on compte 5 verbes conjugués)

4 ) Dans la 2nde phrase, relever l’outil grammatical qui permet de faire le lien entre les différentes propositions d’une même phrase.
- prop 1/ 2 : juxtaposition (,) + coordination (et)
- prop 2/ 3 : juxtaposition (,) + coordination (car)
- prop 3/ 4 : juxtaposition (,) + subordination (dont)
- Prop 4/ 5 :juxtaposition (,) + subordination(qui)