OBJECTIF: Revoir les conjugaisons de l'imparfait et du passé simple.
Supports : « Les Fées » de Charles Perrault. Les contes de Ma Mère L'Oye.
Manuel pages 310-311 et 312-313.
Activités : 1) Relecture du 1er paragraphe : la situation initiale en repérant les verbes conjugués à l'imparfait.( l1 à 17) :
« était » (x2) - « avait » - « ressemblait » - « voyait » (x2) - « étaient » - « pouvait » -
2) Les terminaisons et la formation de l'imparfait de l'indicatif.
Distribution du poly « terminaisons » à coller sur le cahier.
Cours manuel : retenir la leçon page 310.
3) Puis on repère les verbes au passé simple dans le texte (élément modificateur).
« vint » - « pria » - « dit » - « puisa » etc...
Tableau de conjugaison pour l'indicatif imparfait
sujet | 1er groupe | 2e groupe | 3e groupe | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
je / j' | aim-ai-s | fini-ss-ai-s | ouvr-ai-s | terminaisons identiques pour tous les verbes | |||
tu | aim-ai-s | fini-ss-ai-s | ouvr-ai-s | ||||
il / elle / on | aim-ai-t | fini-ss-ai-t | ouvr-ai-t | ||||
nous | aim-i-ons | fini-ss-i-ons | ouvr-i-ons | ||||
vous | aim-i-ez | fini-ss-i-ez | ouvr-i-ez | ||||
ils | aim-ai-ent | fini-ss-ai-ent | ouvr-ai-ent |
4) Les terminaisons et la formation du passé simple.
Coller le poly Passé simple sur le cahier. Distribution tableau de conjugaison.
Les terminaisons des verbes varient selon leur groupe.
Cours manuel : retenir la leçon page 312.
Cours manuel : retenir la leçon page 312.
Tableau de conjugaison pour l'indicatif passé simple
sujet | 1er groupe | 2e groupe | 3e groupe | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
je / j' | aim-ai | fin-is | ouvr-is | voul-us | t-ins | ||
tu | aim-as | fin-is | ouvr-is | voul-us | t-ins | ||
il / elle / on | aim-a | fin-it | ouvr-it | voul-ut | t-int | ||
nous | aim-âmes | fin-îmes | ouvr-îmes | voul-ûmes | t-înmes | ||
vous | aim-âtes | fin-îtes | ouvr-îtes | voul-ûtes | t-întes | ||
ils | aim-èrent | fin-irent | ouvr-irent | voul-urent | t-inrent |