"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 4 avril 2011

Observons les temps du récit

OBJECTIF: Revoir les conjugaisons de l'imparfait et du passé simple.
Supports : «  Les Fées » de Charles Perrault. Les contes de Ma Mère L'Oye.
Manuel pages 310-311 et 312-313.

Activités : 1) Relecture du 1er paragraphe : la situation initiale en repérant les verbes conjugués à l'imparfait.( l1 à 17) :

« était » (x2) - « avait » - «  ressemblait » - « voyait » (x2) - «  étaient » - « pouvait » -
2) Les terminaisons et la formation de l'imparfait de l'indicatif.
Distribution du poly « terminaisons » à coller sur le cahier. 
Cours manuel : retenir la leçon page 310.

3) Puis on repère les verbes au passé simple dans le texte (élément modificateur).
« vint » - « pria » - « dit » - «  puisa » etc... 

Tableau de conjugaison pour l'indicatif imparfait

sujet1er groupe2e groupe3e groupe
je / j'aim-ai-sfini-ss-ai-souvr-ai-sterminaisons identiques pour tous les verbes
tuaim-ai-sfini-ss-ai-souvr-ai-s
il / elle / onaim-ai-tfini-ss-ai-touvr-ai-t
nousaim-i-onsfini-ss-i-onsouvr-i-ons
vousaim-i-ezfini-ss-i-ezouvr-i-ez
ilsaim-ai-entfini-ss-ai-entouvr-ai-ent

4) Les terminaisons et la formation du passé simple.
  Coller le poly Passé simple sur le cahier. Distribution tableau de conjugaison.
Les terminaisons des verbes varient selon leur groupe.
Cours manuel : retenir la leçon page 312.


Tableau de conjugaison pour l'indicatif passé simple

sujet1er groupe2e groupe3e groupe
je / j'aim-aifin-isouvr-isvoul-ust-ins
tuaim-asfin-isouvr-isvoul-ust-ins
il / elle / onaim-afin-itouvr-itvoul-utt-int
nousaim-âmesfin-îmesouvr-îmesvoul-ûmest-înmes
vousaim-âtesfin-îtesouvr-îtesvoul-ûtest-întes
ilsaim-èrentfin-irentouvr-irentvoul-urentt-inrent

Pour s'entraîner à la conjugaison du passé simple : clique sur le lien.