"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 3 janvier 2011

Une révolte de collégien

OBJECTIFS : lecture / vocabulaire
  • le voc des sentiments : la colère
  • les registres de langue

support : Texte 3 - Kamo- l’Idée du siècle, Daniel Pennac
manuel pages 356-357

Activité :

* Lecture + vocabulaire

A) La situation d’énonciation :
Qui raconte ? Le narrateur fait-il partie de l’histoire ?

Le narrateur est un adolescent, il fait partie de l’histoire et raconte à la 1ère pers. Ici, il dialogue avec son meilleur ami, Kamo.
Le narrateur annonce à Kamo qu’à son entrée en 6ème ses parents le priveront de télévision.

B) Les sentiments :
Dans cet extrait, relevez les expressions et indices qui montrent les sentiments de Kamo face à cette nouvelle? Quel est ce sentiment ?

  • Kamo exprime une forte colère face à l’attitude des parents ; Kamo refuse d’être privé de tout parce qu’il rentre en 6ème et il ne veut pas faire le sacrifice de ces loisirs.
  • La colère de Kamo se traduit par beaucoup de phrases exclamatives (!)  qui traduisent son emportement.
  • Le langage est familier, parfois vulgaire : « conneries », « fais gaffe », « clébard ».
Le jeune âge du personnage et l’amitié des deux garçons expliquent aussi ce niveau de langue.


C) Application :

Relever les mots familiers utilisés dans le texte et chercher des synonymes en langage courant.
Langage familier
Langage courant
Créchon
Frangin
Beugler
Conneries
Rigoler
Clébard
Fais gaffe
Engueulé
Dingue
Camarade de crèche
Frère
Hurler
Bêtises
Rire
Chien
Fais attention
Disputé
Fou
    Pour communiquer on adapte son langage au destinataire du message et on choisit un registre de langue.
Il existe 3 niveaux de langue :
  • le registre familier : il s’emploie dans la langue orale entre personnes proches. (abréviations, mots étrangers, tournure relâchée…)
    ex : j’ai la dalle !

  • le registre courant : c’est celui de la langue orale plus officielle et de la langue écrite, il est employé pour les échanges quotidiens. (mots communs, phrase simple mais construite…) 
    ex : j’ai faim
  • le registre soutenu : c’est celui de la langue littéraire. Il s’emploie surtout à l’écrit (mots rares, phrases longues et complexes…)
    ex : je suis affamé

    On complètera le cours par la leçon sur le manuel page 356.