OBJECTIFS : lecture / vocabulaire
- le voc des sentiments : la colère
- les registres de langue
support : Texte 3 - Kamo- l’Idée du siècle, Daniel Pennac
manuel pages 356-357
Activité :
* Lecture + vocabulaire
A) La situation d’énonciation :
Qui raconte ? Le narrateur fait-il partie de l’histoire ?
Le narrateur est un adolescent, il fait partie de l’histoire et raconte à la 1ère pers. Ici, il dialogue avec son meilleur ami, Kamo.
Le narrateur annonce à Kamo qu’à son entrée en 6ème ses parents le priveront de télévision.
B) Les sentiments :
Dans cet extrait, relevez les expressions et indices qui montrent les sentiments de Kamo face à cette nouvelle? Quel est ce sentiment ?
- Kamo exprime une forte colère face à l’attitude des parents ; Kamo refuse d’être privé de tout parce qu’il rentre en 6ème et il ne veut pas faire le sacrifice de ces loisirs.
- La colère de Kamo se traduit par beaucoup de phrases exclamatives (!) qui traduisent son emportement.
- Le langage est familier, parfois vulgaire : « conneries », « fais gaffe », « clébard ».
Le jeune âge du personnage et l’amitié des deux garçons expliquent aussi ce niveau de langue.
C) Application :
Relever les mots familiers utilisés dans le texte et chercher des synonymes en langage courant.
Langage familier | Langage courant |
Créchon Frangin Beugler Conneries Rigoler Clébard Fais gaffe EngueuléDingue | Camarade de crèche Frère Hurler Bêtises Rire Chien Fais attentionDisputé Fou |
Pour communiquer on adapte son langage au destinataire du message et on choisit un registre de langue.
Il existe 3 niveaux de langue :
- le registre familier : il s’emploie dans la langue orale entre personnes proches. (abréviations, mots étrangers, tournure relâchée…)ex : j’ai la dalle !
- le registre courant : c’est celui de la langue orale plus officielle et de la langue écrite, il est employé pour les échanges quotidiens. (mots communs, phrase simple mais construite…)ex : j’ai faim
- le registre soutenu : c’est celui de la langue littéraire. Il s’emploie surtout à l’écrit (mots rares, phrases longues et complexes…)ex : je suis affamé
On complètera le cours par la leçon sur le manuel page 356.