"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 8 février 2011

Ecouter des contes

titre
visuel
par Guillaume Gallienne
le samedi de 18h05 à 19h sur France Inter
En cliquant sur le lecteur, vous pourrez écouter la lecture d'extraits de contes :




Un Chant de Noël, Charles Dickens, éd. Gallimard jeunesse, coll. "Folio junior", 2010

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, éd. Gallimard, coll. "Folio junior", traduction
d'Elizabeth Gaspar, 1997

Jeannot et Margot
extrait des Contes de Jacob et Wilhelm Grimm, Gallimard, Folio

La Sorcière de la rue Mouffetard,
extrait de La sorcière de la rue Mouffetard et autres
contes de la rue Broca, Pierre Gripari, éd. Gallimard jeunesse, coll. "Folio junior"

La Princesse aux petits pois
extrait des  Contes de Hans Christian Andersen, éd. Gallimard, coll. "Folio", traduction de Régis Boyer

Tatiana et les fantômes
extrait de La Princesse morte et les sept chevaliers, Aleksandr Pouchkine, Union générale d'édition.

Réaliser une boite de lecture.

Vous êtes en train de lire des contes, je vous demande de réaliser une boite de lecture; j'aimerais retrouver dans vos boites de lecture un peu de cette féérie et de ce merveilleux que vous êtes en train de découvrir.
Votre boite doit être de la taille d'une boite à chaussures pas beaucoup plus grande ni beaucoup plus petite. Vous la décorerez pour en faire une boite à merveilles (pensez aux emballages cadeaux par exemple).
Dedans je veux trouver :
  • Un résumé de l'œuvre.
  • Un objet qui représente (symbolise) l'histoire, par exemple pour La petite fille aux allumettes eh! Bien... des allumettes !
  • Un objet qui représente (symbolise ) le héros, par exemple pour Cendrillon cela pourrait être une pantoufle, une chaussure ou une robe de princesse...
  • Un objet qui représente (symbolise) le méchant, par exemple pour Alice au pays de merveilles vous pourriez mettre une carte Dame de pique.
  • Le portrait d'un adjuvant (le gentil) que vous pouvez faire par collage par exemple en découpant des morceaux de visage dans des magazines ...
  • La représentation d'un épisode important. Elle sera collée dans l'intérieur du couvercle de la boite, faite en papier (en 3D).
Ne réalisez cet épisode important que dans le couvercle, le reste de la boite servant à ranger les objets et textes que je vous demande : pour chaque objet, ainsi que pour la représentation en 3D d'un épisode je veux que sur une fiche, un rouleau ... vous m'expliquiez pourquoi vous avez choisi cet objet et cet épisode. Accompagnez cette explication d'une citation du conte.
Par exemple si pour
Alice au pays de merveilles , j'ai choisi de mettre un petit flacon, je dois écrire : j'ai choisi de mettre un petit flacon pour représenter l'épisode dans lequel Alice grandit puis rapetisse car c'est grâce à cette potion magique qu'Alice peut accéder au pays des merveilles. Je trouve que cet épisode montre bien l'hésitation d'Alice devant le fait de devoir grandir pour devenir une grande personne. « Elle attendit pourtant quelques minutes, pour voir si elle allait rapetisser encore. Cela lui faisait un peu peur. »

Pour ceux qui lisent un recueil de contes, je veux un rapide résumé des 5 ou 6 contes que vous avez choisi de lire MAIS un résumé plus détaillé du conte que vous avez préféré. Les objets à mettre dans la boite concerneront ce conte-là.

Petit plus pour les fanas de bricolage de la classe et qui aurait du temps voici ce lien :
Il vous permettra de réaliser des cubes ou d'autres formes géométriques. Vous pourriez, par exemple écrire vos explications sur plusieurs cubes, ou sur chaque face, ou faire votre résumé sur un cube entier ou un tétraèdre ...
Pensez seulement à faire votre patron (sans oublier les languettes pour le collage) et à écrire dessus AVANT de coller !
Une dernière chose en ce qui concerne les objets : ils peuvent être empruntés dans vos jouets (playmobiles, légo, Barbie ...) récupérés un peu partout. Vous pouvez aussi les fabriquer en origami, pâte à sel ....

Faites preuve d'imagination pour que votre boite s'ouvre sur un monde merveilleux qui vous fera rêver.


Exemple de boite de lecture
 Attention : Pour vôtre boite, la représentation en 3D ne se fait QUE dans le couvercle (contrairement à l'exemple ci-dessus). La boite sert à mettre les objets et les résumés.

(merci à sandnoyer de l'Académie de Nantes).

Le temps des contes.

S'il était encore une fois
Nous partirions à l'aventure
Moi, je serais Robin des Bois
Et toi tu mettrais ton armure.


Nous irions sur nos alezans
Animaux de belle prestance.
Nous serions armés jusqu'au dents
Parcourant des forêts immenses.


S'il était encore une fois
Vers les châteaux des contes bleus
Je serais le beau fils du Roi
Et toi tu cracherais le feu.


Nous irions trouver Blanche-Neige
Dormant dans son cercueil de verre,
Nous pourrions croiser le cortège
De Malbrough revenant de guerre.


S'il était encore une fois
Au balcon de Monsieur Perrault,
Nous irions voir Ma Mère l'Oye
Qui me prendrait pour un héros.


Et je dirais à ces gens-là :
Moi qui suis allé dans la lune,
Moi qui vois ce qu'on ne voit pas
Quand la télé s'allume,


Je vous le dis, vos fées, vos bêtes
Font encore rêver mes copains
Et mon grand-père le poète
Quand nous marchons main dans la main.


Georges Jean, Les Mots d'Apijo.

Le temps des contes.

I) Situation d'énonciation : Qui parle? A qui?

Relève les pronoms personnels : « je », « moi » , « nous » : ils renvoient à la 1ère personne. Est-ce le poète ? Il s'adresse à un « tu » , « toi » (2ème personne). Est-ce le lecteur ou un ami, un camarade de jeu?
A la dernière strophe (6ème), il s'adresse à « vous » qui renvoie à « ces gens-là » (5ème strophe ) qui désignent les auteurs des contes et tous les personnages des contes traditionnels.

II) Les références aux contes.

Quelles sont les références que tu peux repérer dans le poème?
1ère strophe : « Robin des Bois » , le héros légendaire. « Armure » fait référence aux romans de chevalerie.
2nd strophe : elle continue sur le registre de la chevalerie en évoquant les épreuves et les aventures : « armés jusqu'au dents », « forêts immenses ».
vocabulaire : alezans : cheval dont la robe est brun rougeâtre.
Prestance : d'aspect imposant
3ème strophe : le beau fils du Roi : celui qui conquiert la princesse. « Tu cracherais le feu » : évoque le dragon et le combat que le Prince Charmant mène contre lui.
4ème et 5ème strophes : Dans ces strophes nous retrouvons l'évocation de l'univers des contes de Perrault : « Blanche-Neige », les contes de ma mère l'Oye (XVIIe siècle).

Le message du poète est délivré dans les 2 dernières strophes (6 et 7) : le poète est un enfant d'aujourd'hui qui appartient à une génération moderne qui baigne dans la technologie (« télé ») et la conquête spatiale (« lune ») mais il n'oppose pas modernité et conte qui font tous les deux rêver aussi bien les petits que les grands :  « vos fées, vos bêtes font encore rêver mes copains et mon grand-père le poète ». « Les fées » et « les bêtes » qui sont la marque du merveilleux.

III) Le temps employé par le poète : S'il était...

Dans ce poème, l'auteur emploie le conditionnel présent. Attention il ne faut pas le confondre avec le futur simple ou l'imparfait de l'indicatif.
Conditionnel présent
Futur simple
Imparfait
Je lave-r-ais Je lave-r-ai Je lav-ais
Tu lave-r-ais Tu lave-r-as Tu lav-ais
Il lave-r-ait Il lave-r-a Il lav-ait
Nous lave-r-ions Nous lave-r-ons Nous lav-ions
Vous lave-r-iez Vous lave-r-ez Vous lav-iez
Ils lave-r-aient Ils lave-r-ont Ils lav-aient
Le conditionnel présent associe le -r du futur simple et les terminaisons de l'imparfait.

Quand utilise-t-on le conditionnel présent?

Pour exprimer un souhait. Exemple : J'aimerais un vélo pour mon anniversaire.
Pour exprimer une incertitude, une hypothèse. Exemple : il devrait faire beau aujourd'hui.
Pour exprimer une condition : Exemple : S'il était encore une fois (….) Nous partirions à l'aventure.