SEQUENCE 1 6ème : DEMARRER L’ANNEE AVEC DE BONS OUTILS DE TRAVAIL.
ORGANISER SON TRAVAIL :
UTILISATIONDU CAHIER ET DU MANUEL.
Objectifs : Connaître et utiliser les codes du cahier et du manuel pour travailler efficacement.
Repérer, lire et utiliser un sommaire.
Repérer, lire et utiliser un index.
Repérer, lire et utiliser des rubriques.
Le travail en « séquences », son utilité, sa clarté.
Les séquences sont à considérer comme des chapitres ; elles sont organisées autour d’un thème.
Elles peuvent durer entre une semaine et un mois voire plus en fonction des difficultés de compréhension et d’acquisition.
A l’intérieur des séquences, il y a des séances = une heure ou deux de cours (étude d’un texte, leçon de grammaire…)
Le code couleurs du cahier :
rouge : titres des séquences, séances et cours divers.
noir : exercices, qui sont à faire en suivant le cahier, à la suite des cours.
vert : corrections
bleu : tout le reste (cours, devoirs…)
Tous les contrôles et devoirs sont à conserver dans le cahier ou une pochette.
Séance 1 : Observation : découvrir le manuel.
Observation de la couverture, de la tranche, de la page 3.
2 parties principales du livre :
< les séquences : partie dédiée aux lectures : textes et images < la langue : signalée par la couleur orange. Outils de la langue * : grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe.
Combien de parties dans le sommaire des séquences ?
4, suivant 4 thèmes et 4 couleurs. Les couleurs sont identiques sur la tranche du livre.
« le monde des mots » en vert
« le monde de la sagesse et du merveilleux » en violet
« les textes de l'Antiquité » en bleu
« textes à dire et à voir » en rose
Observation du sommaire p.5 à 11
Sommaire* : liste des chapitres d’un livre.
Titres des parties pour chaque séquence : textes, écho du poète, faire le point…