"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 17 mai 2011

Le Petit Prince - la rencontre

  Chapitres 1 et 2



A) Auteur narrateur, personnages.

  1. Qui est l'auteur du Petit Prince ?

L'auteur du Petit prince est Antoine de Saint Exupéry.
  1. A quelle personne l'histoire est-elle racontée (appuyez-vous sur les pronoms personnels et citez un exemple.)

Le texte est écrit à la 1ère personne du singulier : « je ». Ex : « Lorsque j'avais six ans. »
  1. La personne qui raconte est-elle un personnage de l'histoire? Pourquoi?
Oui le narrateur est un personnage de l'histoire. Il est pilote et son avion est tombé en panne dans le désert.
 
B) Le rôle de l'incipit.

  1. Quels sont les personnages présentés dans les chapitres 1 et 2 ?
Les personnages des chap.1 et 2 sont le narrateur ( « je ») ,le Petit Prince et les adultes.
  1. Où et quand se situe le début de l'histoire ?
Le début de l'histoire se situe dans le désert, six avant que le narrateur ne raconte l'histoire.
  1. A votre avis, dans quel genre, que nous avons déjà étudié, classeriez-vous ce roman ?
    Dans celui des contes merveilleux.

  2. Quels éléments le montrent ? (étudiez le vocabulaire)
Quand le narrateur parle de l 'arrivée du Petit Prince, il utilise les mots « extraordinaire », « apparition », « mystère ». Le Petit Prince semble arriver de nulle part alors que le narrateur est à mille milles de toute région habitée. Le Petit Prince ne semble « ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur ».

C) Le monde des adultes / le monde des enfants.
  1. Quel est le point commun entre le chapitre 1 et le chapitre 2 et qui se retrouve dans toute l’œuvre?
    Le point commun entre les 2 chapitres et qui se retrouve dans toute l’œuvre est la vision adulte / enfant évoquée ici par le dessin du boa fermé.

  2. Montrez que le Petit Prince et le narrateur se comprennent vraiment.
Ils portent le même regard sur les choses et le monde, le plus souvent proche de l'enfance.
  1. Montrez que le narrateur réagit cependant comme un adulte.
Il est préoccupé par la panne de son avion et tente de se débarrasser au plus vite de l'enfant.


  1. Quel est le jugement porté sur le monde des adultes par le narrateur ?
Les grandes personnes ne comprennent rien, c'est à dire l'essentiel. Elles sont trop sérieuses et ne se préoccupent que de l'utilitaire, le matériel: elles sont raisonnables !
  1. Qu'est-ce que l'on apprend sur le Petit Prince ?
 
« chez moi c'est tout petit »


  1. Quels sont les trois temps évoqués dans ces deux chapitres ?
Moments du récit : âge du narrateur adulte, il raconte ce qu'il a vécu 6 ans plus tôt. Il évoque ses 6 ans.

D) Synthèse :

Le début d'un roman (appelé aussi incipit, mot latin qui signifie : « il commence ») donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. Les premières pages d'un roman mettent ainsi en place les éléments principaux de l'histoire : le genre, les personnages, lieu époque, événements qui se préparent.

L'incipit permet également de savoir qui raconte l'histoire. En effet, dans un récit, on distingue auteur, narrateur et personnages.

2 commentaires:

  1. bonjour, après consultation bref et rapide du blog, une question me vient à l'esprit :
    Fan de Doisneau, avez vous un blog ou vous exposez vos photos ?? et seriez vous par le plus grand des hasards professionnels dans l'éducation pour faire de ce blog un petit site pédagogique ??
    bien affectueusement

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  2. Bonjour,

    Les documents mis en ligne sur ce blog sont principalement destinés à la classe de 6ème dont je suis le professeur de français. Mais ils sont consultables et utilisables par tout le monde.Cordialement.
    Delphine GILLES

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