Support
: Chapitre 8
OBJECTIFS :
- Définir la relation particulière qui naît entre le Petit Prince
et la rose grâce aux expansions du nom.
-
Vocabulaire : champ lexical du sentiments.
-
Lecture d'image : comprendre l'apport de J Sfar sur la rencontre
entre Le Petit Prince
et sa rose et celle avec les roses dans l’œuvre de Saint-Exupéry.
-
Les fonctions dans le groupe nominal (GN) : les expansions du nom, la
fonction épithète.
A)
Définition : Les expansions du nom.
Les
expansions du nom permettent d'apporter des informations sur un nom.
Elles le complètent. Dans un portrait ou une description, on appelle
expansions du nom les mots ou groupes de mots qui viennent compléter
ce nom.
Lisez
les phrases suivantes et complétez le tableau en retrouvant les
expansions des noms notés en gras.
« Il
y avait toujours eu sur la planète du petit prince des fleurs
très simples, ornées d'un seul rang de pétales, et qui ne tenaient
point de place, et qui ne dérangeaient personne. »
[…]
« Le
petit prince avait surveillé cette brindille qui ne
ressemblait pas aux autres brindilles (…) la fleur n'en finissait
pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre
verte. » (…) Elle ne voulait apparaître que dans le plein
rayonnement de sa beauté. »
[…]
Le
petit prince contemplait avec bonheur sa fleur fermée et
orgueilleuse. Elle était soyeuse. Ses épines, qui étaient
minuscules, paraissaient inoffensives. Très fière, la rose
déployait ses pétales et les tournait vers le soleil très lumineux. La fleur coquette restait silencieuse. Seule, elle rêvait
face à l'espace infini.
D'après
Le Petit Prince de Saint-Exupery
NOM
|
EXPANSION
|
NATURE
DE L'EXPANSION
|
FONCTION
DE L'EXPANSION
|
chambre
|
verte
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de chambre
|
fleur
|
fermée
|
Participe
passé
|
Épithète
liée de fleur
|
orgueilleuse
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de fleur
|
|
soleil
|
lumineux
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
liée de soleil
|
rose
|
fière
|
Adjectif
qualificatif
|
Épithète
détachée de rose
|
planète
|
Du
petit prince
|
Groupe
nominal prépositionnel
|
Complément
du nom planète
|
brindille
|
Qui
ne ressemble pas aux autres brindilles
|
Proposition
subordonnée relative
|
Épithète
liée de brindille
|
épines
|
Qui
étaient minuscules
|
Proposition
subordonnée relative
|
Épithète
détachée de épines
|
Point
de grammaire : l'épithète
JE
RETIENS :
- L'épithète qualifie un nom à côté duquel elle est placée. L'épithète est un constituant du groupe nominal (GN). C'est une expansion du nom.
Ex :
La fleur coquette
restait silencieuse. -------> coquette :
épithète du nom fleur.
- Une épithète est un adjectif ou un participe passé employé comme adjectif.
Ex :
Le petit prince contemplait avec bonheur sa fleur
fermée et
orgueilleuse.
----->
fermée :
participe passé, épithète du nom fleur.
- L'épithète est dite liée si elle se trouve placée directement à côté du nom qu'elle qualifie. On dit qu'elle est détachée lorsqu'elle est séparée du nom par une virgule ou entre deux virgules.
Ex :
à l'abri de sa chambre
verte -------> verte :
Épithète liée du
nom chambre.
Très
fière, la
rose déployait ses
pétales -----> fière :
Épithète détachée
du nom rose.
Remarque :
Les propositions subordonnées relatives peuvent également être en
position détachée ou liée.
Ex :
cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres
brindilles------> prop.
sub. relative épithète liée
du nom brindille.
Ses
épines, qui étaient minuscules,
paraissaient inoffensives. -----> prop. sub. relative
épithète détachée du nom épines
B)
La naissance de la rose de « mais celle-là »
[...] à « elle s'était montrée »
1)Relevez
les expansions du nom qui décrivent la naissance de la rose.
Il
y a « Cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres
brindilles», « Un bouton énorme» , « Une
apparition miraculeuse.», « Le plein rayonnement de sa
beauté. » « Sa toilette mystérieuse. »
2)
Quelle impression ces expansions du nom donnent-elles à propos de
la rose?
Cela
donne l'impression que ce n'est pas une rose comme les autres,
qu'elle va être exceptionnelle, unique. Elle semble entourée de
mystère.
C)
Les sentiments du Petit Prince pour la rose de « le
petit prince, alors » [...] jusque la fin du chapitre.
1)
Relevez les expressions utilisées par le Petit Prince pour la
rose lorsque celle-ci apparaît.
Il
y a « Que vous êtes belle! » « Elle n'était
pas trop modeste, mais elle était si émouvante », « Tout
confus », « cette fleur est bien compliquée »,
« La bonne volonté de son amour », « J'aurais dû
deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses », « J'étais
trop jeune pour savoir l'aimer ».
2)
A quel sentiment ces expressions vous font-elles penser?
Elles
font penser au sentiment de l'amour.
3)
Que ressent donc le Petit Prince pour la rose?
Il
ressent de l'amour, il est amoureux d'elle.
4)
De quel sentiment la rose est-elle le symbole?
La
rose est le symbole de l'amour.
5) Selon la biographie de
Saint Exupéry, à votre avis, quelle personne chère à l'auteur
est symbolisée par la rose?
La
rose représente ici son épouse Consuelo.
D)
Lecture d'image. BD de Joann Sfar Le Petit Prince, planches
34,35 ,77 et 84
(Pour voir le diaporama, clique sur l'image)
1)
Combien de vignettes faut-il pour apercevoir la rose du Petit
Prince ?
Il
faut 6 vignettes et elle ne sort réellement qu'au bout de 12
vignettes.
2)
A votre avis, pourquoi le dessinateur ne l'a-t-il pas fait
apparaître tout de suite ?
Le
dessinateur ne l'a pas fait apparaître tout de suite parce que
la rose prend son temps, comme dans l’œuvre de Saint-Exupery. Elle
se fait désirer.
3)
Qu'est-ce que cette attente montre du caractère de la rose ?
Cela
montre que qu'elle est coquette, qu'elle veut ne se montrer à
l'autre que dans sa splendeur. Quand on aime quelqu'un on a envie de
se faire belle pour cette personne.
4)
Joann Sfar respecte-t-il ici l’œuvre de Saint-Exupery ?
Oui,
il la respecte complètement.
5)
Comment Joann Sfar a-t-il représenté la rose ?
Décrivez-la.
C'est une jeune filles, belle fine et délicate, avec de grands yeux en amandes bordés de long cils. Elle porte un collier, preuve de sa coquetterie.
C'est une jeune filles, belle fine et délicate, avec de grands yeux en amandes bordés de long cils. Elle porte un collier, preuve de sa coquetterie.
Observez
maintenant les planches 77 et 84.
6) Vignette 3, planche 77 :
qu'ont en commun ces roses avec celle du Petit Prince ?
Elles
ont les mêmes grands yeux.
7)
Ces roses semblent-elles sympathiques ? (Pour répondre à la
question, observez les yeux, les cils ainsi que la couleur des
roses).
Non,
elles ne semblent pas sympathiques. Dans les vignettes 3 et 4 planche
77 leurs yeux ont une expression méchante puis vignette 5 les roses
sont moins bien dessinées, comme si elles n'existaient pas, donc
comme si elles n'avaient pas d'importance pour le Petit Prince. Le
noir qu'elles ont sur elles et la forme des cils (on dirait des
cornes) font penser plutôt au « diable » !
8)
Planche 84, vignettes 3 et 4, pourquoi les roses sont-elles moins
bien dessinées ?
Elles
sont moins bien dessinées car personne ne les attend. Elles ne sont
pas aimées et n'ont donc pas besoin de se faire belles pour
quelqu'un.
CONCLUSION :
Qu'apporte
donc Joann Sfar au texte de Saint-Exupery à propos de la rose et des
roses ?
Il
montre par le dessin détaillé de la rose, planches 34 et 35,
qu'elle est vraiment unique pour le Petit Prince. En effet, elle se
fait attendre, ne sort complètement de son « cocon »
qu'à la fin de la planche 35 car elle se fait désirer. Aux planches
77 et 84, le regard des roses, le fait qu'elles ne soient pas
détaillés appuient le texte de Saint-Exupery : Joann Sfar
montre ainsi que pour le Petit Prince, les autres roses n'ont pas
d'importance à ces yeux. C'est pour cela qu'il ne les détaille pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire