"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 22 mars 2011

Reconstitution d'un conte puzzle

OBJECTIF: Vérifier l'assimilation du schéma narratif.
Identifier les connections logiques, les indicateur de temps, le temps des verbes...
Reconstituer le texte en écrire la suite et fin: rédaction

Supports : fiches 1-4-5-7-8 de l'Atelier de l'oiseau magique.  
(clique sur les liens pour voir les documents)
Contes : Bout de paille, Braise et Haricot   
 conte puzzle bout_paille.pdf

Histoire du couteau de cuisine (conte du Vietnam)
conte puzzle couteau_cuisine.pdf

Le pot de terre (conte russe)
conte puzzle pot_terre.pdf


début du conte : Le Bossu et ses deux frères ( conte irlandais)

Activités : 1) Travail en classe sur les fiches de l'Atelier de l'oiseau magique.
2) Travail en classe sur les 3 contes : travail sur la reconstitution.
3) Distribution pour travail à la maison du conte Le bossu et ses deux frères.
Retrouve l'ordre logique de ce conte irlandais intitulé Le Bossu et ses deux frères. Entoure les éléments logiques qui t'ont aidé à le remettre dans l'ordre. Ensuite tu mettras en évidence sa structure narrative (attention il s'agit du début du conte).

4) Reprise en classe.
 

a) Ordre du conte : Le Bossu et ses deux frères ( conte irlandais) 

 b (un roi : déterminant indéfini, le lecteur ne sait pas de quel roi il s'agit)
 a (mais : conjonction de coordination, marque l'opposition entre les deux aînées et le cadet)
d (le : déterminant défini : il a été question de ce personnage avant)
c (un jour : indicateur temporel qui marque une rupture; les «  sont la marque du début d'un dialogue)
e (je : pronom personnel indiquant qu'un des personnage s'exprime)
h (les «  ferment le passage parlé)
g (le passé simple montre que l'action va commencer)
f- i (l'imparfait est le temps de la description et le passé simple indique une action entrain de se faire)

b) Structure narrative :

* situation initiale : b-a-d
* élément perturbateur : c-e-h
* péripéties : g-f-i

5) Pour la séance suivante :
Consigne : imagine pour chaque personnage une péripétie puis un élément de résolution et enfin la situation finale qui conclura le conte.
Travail en classe sur l'amélioration du texte.

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