"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

lundi 13 décembre 2010

séquence2 séance 5 : La communication.

Support : Textes - La Sixième, Susie Morgenstern
Activité :

A) La communication : l'émetteur et le récepteur.

Relis le texte La Sixième.

Qui parle à qui dans les dialogues ?
Il y a 3 personnages : Margot, sa mère et sa sœur (Anne). On peut remarquer qu'il y a une discution entre chacun des personnages:
  • Anne s'adresse à Margot (ligne 12)
  • Margot s'adresse à sa mère (ligne 33) qui lui répond (ligne 34)
  • Margot s'adresse à Anne (ligne 68)
  • Mme Melo s'adresse à Anne (ligne 74) qui lui répond (ligne 76)
a) Pour comprendre un texte, le lecteur doit se poser les questions suivantes :
Qui parle ? A qui ? où ? quand ? Pour dire quoi ? Les questions qui restent sans réponse sont pourquoi? Et à qui la plupart du temps.
Lorsque l’on cherche à répondre à ses questions, on analyse la situation de communication ou d’énonciation.

Une situation de communication s'établit quand quelqu'un s'adresse à quelqu'un d'autre à un moment et en un lieu donnés avec une intention particulière.
Communiquer c’est transmettre une information ou en recevoir une, c’est s’adresser à quelqu’un pour transmettre un message.
Ex : Margot s'adresse à sa mère la veille de la rentrée en 6ème alors qu'elle est dans son lit pour lui faire part de son angoisse.

b) Quelles conditions sont nécessaires pour parvenir à communiquer ?
Pour communiquer, il faut au moins deux intervenants et un mode d’expression (code) commun aux deux individus pour qu’ils puissent se comprendre.
  • l'émetteur est à l'origine du message : c'est la personne qui dit ou écrit le message.
  • Le récepteur est la personne qui reçoit le message. Le destinataire est celui à qui le message est destiné.
    schéma de communication:
Communiquer c’est être en contact, en relation. Précisément, c’est s’adresser à quelqu’un grâce à un code commun pour lui transmettre un message.

  ÉMETTEUR================= RÉCEPTEUR (DESTINATAIRE)
                                   Message
                     Code (oral, écrit, gestes, son)

Application au texte de La Sixième :

Ex : Margot=============== mère Anne =================== Margot
                    Peur de la rentrée                   pas de cartable le 1er jour
 
B) Deux sortes de communications.

Dans le texte quels sont les 2 modes de communication que tu peux observer ?
Dans ce texte nous pouvons remarquer 2 sortes de moyens de communications : des dialogues marque d' un message oral et une lettre marque d'un message écrit.
A l'oral, les interlocuteurs peuvent être en présence l'un de l'autre (comme dans le texte): dans ce cas, le ton de la voix, le regard l'expression du visage, les gestes participent à cette communication. Ils peuvent aussi communiquer à distance par le téléphone, la radio, la télévision, ou l'internet.
A l'écrit, le récepteur ne sait pas à quel moment et où le message a été émis : ce moment et ce lieu doivent donc être précisés dans le texte lui-même.
Par exemple on pourrait imaginer pour la lettre de Margot : Paris, le 1er Juillet 2010.

C) Les mots qui renvoient à la situation de communication.
 
Relevez les pronoms par lesquels les personnages se désignent eux-mêmes.
Pour se désigner les personnages utilisent des mots tels que : je ; j' ; ma ; mon ; moi ; mes . Ces sont des pronoms personnels et des pronoms possessifs.
 
Par quels mots chacun des personnages désigne-t-il son interlocuteur?
Ils utilisent des pronoms tels que : tu ; t' ; toi ; toi-même.

Les mots qui désignent l'émetteur et le récepteur:
- l'émetteur :je, j', me, moi, mon, ma, mes...
- le récepteur :tu, te,t', ton, ta, tes, vous, votre, vos...
- l'émetteur et le récepteur : nous, notre, nos.

Le temps des verbes : le présent exprime le moment où l'émetteur parle.
Ex : « Maman, j'ai peur de la sixième. »

Les mots qui désignent le lieu et le moment :
- le lieu de la situation de communication est ici. Il s'oppose à tous les autres lieux : ailleurs, loin, là-bas...
- le moment de la communication est en ce moment, aujourd'hui, maintenant. Par rapport à ce moment, on repère demain, hier, après demain, avant-hier, dans huit jours, il y a huit jour, le mois prochain, le mois dernier ...

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