"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim."
Michel Tardy, sociologue

mardi 12 octobre 2010

- SEQUENCE 2-Séance 1 : DE L’ ECOLE AU COLLEGE

OBJECTIFS :
                - Apprendre à se repérer dans un texte
- Apprendre à communiquer en utilisant les outils à sa disposition
  identifier le schéma de communication
  émettre un message clair, à l’écrit et à l’oral, en prenant en compte son destinataire

SEANCE 1 : Une nouvelle expérience

OBJECTIFS : Lecture / vocabulaire
- Entrée dans un texte : étude du paratexte
- Distinguer auteur / narrateur / personnage
- Le champ lexical
- Expression des sentiments : le regret

Support : Texte 1 - Marcel Pagnol, Le temps des secret

I) Entrée dans un texte

a)  le paratexte
De quoi ce compose ce document ?
=> texte divisé en paragraphe avec lignes numérotées
titre et intro ajoutées par l’auteur
notes explicatives
après le texte : nom de l’auteur, titre du livre en italique, édition et date d’édition

=> A la lecture, il faut être attentif aux informations qui entourent le texte et qui aident à comprendre le sens : c’est le paratexte. On peut trouver :
- un titre et une introduction donnée par l’éditeur
- des notes explicatives pour le lexique
- le nom de l’auteur (celui qui écrit) et le titre de l’œuvre
- l’édition et sa date

b) Un récit à la 1ère personne
Qui raconte ?
Quel pronom personnel désigne le personnage principal ?
Que remarquez-vous sur le prénom du narrateur ?
=> le narrateur est celui qui raconte l’histoire ; ici, c’est Marcel qui raconte à la 1ère personne « je » : il fait partie de l’histoire. L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont ici la même personne : Marcel Pagnol nous raconte sa propre histoire.


c)  Le champ lexical
Quel est le thème dominant dans cet extrait ? Relevez tous les termes qui renvoient à ce thème.
=> A la lecture, c’est le vocabulaire qui permet de trouver les thèmes principaux ; quand on relève un ensemble de mots qui renvoient à un même thème / une même idée, on dit qu’on relève le champ lexical.
Ex : champ lexical de l’école : « école », « maîtres », « la cour », « classe », « pupitre », « professeurs », « récréations », « étude », « pions », « réfectoire »

d) A la lecture d'un texte, d'un récit il faut se poser les questions suivantes :
Qui ? Où ? Quand? Quoi?

Qui raconte?
l'action se passe -t-elle?
Quand l'action se passe-t-elle?
Quoi? De quoi parle le récit?

Dans le texte de Pagnol :

Qui ? C'est un récit à la 1ère personne, le personnage principal est Marcel, il s'agit également de l'auteur du récit, on dit que c'est une autobiographie : l 'auteur écrit le récit de sa vie.
Où ? L'action se passe au collège.
Quand ? Cela se passe lorsque Marcel a environ 10 ans, vers 1905 (Rappel : Marcel Pagnol est né en 1895).
Quoi ? Le texte évoque l'entrée en 6ème de Marcel.
JE RETIENS :
Le PARATEXTE : C'est l'ensemble des éléments d'information qui entourent une oeuvre écrite et qui aident à en comprendre le sens.

Le NARRATEUR : C'est la personne qui raconte l'histoire.

Le CHAMP LEXICAL : Dans un texte, c'est un ensemble de mots ou d'expressions se rapportant à un même thème ou à une même notion.
> Ces mots peuvent appartenir à différentes classes grammaticales.
Ex : champ lexical de la terreur : un nom (terreur) ; un verbe (terroriser) ; un adjectif (terrifié).
> Ces mots peuvent :
- être synomymes
(mots qui ont le même sens -ou des sens près proches- et qui appartiennent à la même classe grammaticale.)
Ex
: manger, se nourrir.
- appartenir à la même famille.
Ex
: nourriture, nourrissant, se nourrir.
- ou simplement appartenir au même thème.
Ex
: cuisine, déguster, dessert, sucré, savoureux...

II) Des sentiments nouveaux

a) Le Collège, un nouvel univers : L2 « tant de nouveautés »
Que raconte précisément Marcel de sa rentrée ?
Quels sont ces changements ?

=> Lors de cette rentrée, beaucoup de choses ont changé pour Marcel :
- il arrive dans un lieu où pers ne le connaît et où il ne connaît pers (L 6 à 10) (L13 à 1 7)
(Une relation moins familière et moins intime qu’à l’école)
- les changements de classe, de pupitre et de prof sont incessants (L11 à 13)
- il découvre de nouveaux visages : profs, maîtres d’étude, surveillants (L18, 22 à 23, 27 à 34)


  b) Les sentiments de Marcel
Quels sont les sentiments de Marcel face à ses changements ?
Comment Marcel perçoit-il le collège ?
A quoi le compare-t-il ? étude du lexique
=> Face à ces changements, Marcel est « dépaysé » : il a perdu tous ses repères et il regrette son ancienne école qu’il appréciait.
Il compare le collège à un lieu militaire où règne une discipline stricte : on relève « cerné »L27, « coalisés contre » L29, « la police des récréations » L32, « dirigeaient les mouvements » L34


c) Le collège de Marcel et le mien
Dans ce texte Marcel fait son expérience du collège : comparez-la à la vôtre ! (tableau)


POINTS COMMUNS

DIFFÉRENCES
Les surveillants sont surnommés les « pions » Mes profs ne me vouvoient pas
Discipline stricte : il faut obéir au règlement Il n’y a pas de maîtres d’étude mais des surveillants
Une classe travaille avec plusieurs profs Jour de repos = jeudi et non mercredi
Il faut changer souvent de salle Je travaille sur une table et non sur un pupitre


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